Les Olyroos, menés par le duo Graham Arnold - Kenny Lowe, iront défendre les couleurs des nationales durant l’AFC 2020 qui se déroulera en Thaïlande.
Pas de faux pas. Depuis 2013, les U23 australiens n’ont jamais manqué le coche dans la phase de qualification à l’AFC U23. Ce nouvel exercice fut réussi haut la main. Vainqueur facile face au modeste Cambodge (6-0) et de Taïwan (6-0), le jeu est monté en puissance contre la Corée du Sud afin de prétendre à la première place du Groupe H et une qualification directe.
Les Sud-Coréens ont couru après le score toute la partie, les Olyroos ayant pris l’avantage à deux reprises. Au bout du compte, les deux nations se sont séparées sur un match nul (2-2) qui permet à la la Corée du Sud de finir devant son adversaire du jour. Meilleure à la différence de but (+13 contre +12 pour l’Australie), la Corée du Sud a validé son ticket et la première place. Il a fallu attendre les autres résultats afin de suivre les meilleurs deuxièmes de groupe. Pas de mauvaise surprise, l’Australie termine meilleure deuxième à la différence de but.
Dans l’ensemble des autres groupes, pas de surprises. L’Ouzbékistan, champion sortant, a acquis de justesse la première place du groupe. Le Japon a écrasé son Groupe I et le Vietnam, nation finaliste de la dernière édition, a également remporté la première place du Groupe K. Quant à Bahreïn, le pays célèbrera sa première participation avec une phase de qualification maîtrisée haut la main.
Les seize nations s’affronteront entre le 8 et le 26 janvier 2020 entre Bangkok et Pathum Thani, villes hôtes de la compétition.


