Ancien de Boca et de River, entré dans l’histoire du football argentin pour sa relation particulière avec Diego Maradona, Julio César Toresani est décédé ce lundi.
L’annonce est tombée ce lundi : Julio César Toresani a été retrouvé sans vie dans son bureau de la Ligue santafesina et est ainsi décédé à 51 ans.
Formé à Unión de Santa Fe, avec qui il débute chez les pro en 1986 (face à Boca), celui qui fut surnommé El Huevo est ensuite notamment passé par les deux géants de Buenos Aires, Boca Juniors et River Plate (décrochant trois titres avec ce dernier et inscrivant notamment le but du titre lors de l’Apertura 93). En Argentine, son nom reste accolé à Maradona avec qui il a connu deux histoires. La plus célèbre, celle du 7 octobre 1995, celle du retour de Diego Maradona avec Boca à la Bombonera après sa suspension. Ce jour-là, Toresani est exclu pour une nouvelle faute sur Diego, les deux joueurs s’étant provoqués tout le match. À l’issue de celui-ci, Toresani déclare vouloir aller chercher Maradona chez lui, ce à quoi Diego répondit : « Segurola y La Habana 4310 séptimo piso, y vamos a ver si me dura 30 segundos ». Les deux joueurs se retrouveront ensuite ensemble à Boca, se réconciliant rapidement. El Huevo marquera même l’un des deux buts de la victoire de Boca face à River lors du dernier match de Diego avec Boca, celui au cours duquel D10S sera remplacé par un gamin nommé Riquelme.
L’après carrière sera des plus compliquée pour El Huevo que ce soit sur le plan professionnel que personnel. Toresani a dirigé treize clubs en treize ans, son dernier contrat remontant à février dernier et une pige avec Rampla Juniors en Uruguay duquel il fut licencié après avoir menacé son président (même si le club a ensuite communiqué en affirmant que le licenciement était pour des raisons purement sportives (deux défaites 4-3 face à Progreso et 5-0 face à Peñarol)). Depuis sans travail, éloigné de sa famille suite à une plainte de son ancienne compagne, l’homme qui avait échappé à la mort à deux reprises, passait depuis l’essentiel de ses journées dans un bureau de la ligue santafesina et souffrait d’une profonde dépression l’ayant conduit ces derniers jours jusqu’à un passage par l’hôpital après ce qui ressemblait déjà à une tentative de suicide la semaine dernière.



