À la recherche de binationaux pour muscler sa sélection et chercher la qualification à la prochaine CAN, le sélectionneur Ashu Cyprien Beson a fait de l’Australie son terrain de chasse.
Ils étaient déjà cinq à participer avec le Sud-Soudan au match contre la Guinée Équatoriale, une double confrontation perdue (1-1 / 1-0) au match retour, ne garantissant pas au Bright Stars de continuer leur parcours de qualification à la Coupe du Monde au Qatar. Parmi eux, des joueurs déjà connus à l’échelon national en Australie, comme Kenny Athiu, joueur du Melbourne Victory, mais également des joueurs issus des échelons inférieurs comme Majak Mawith de Port Melbourne Sharks, Peter Deng de Heidelberg United ou Mathiang Mathiang de troisième division au Brunswick City.
Nombreux sont ainsi les joueurs sud-soudanais, souvent nés dans des camps de réfugiés, à avoir émigré vers l’Australie, le plus connu d’entre tous étant sans aucun doute Awer Mabil, aujourd’hui au Danemark. Satisfait de ces joueurs, Ashu Cyprien Beson a ainsi de nouveau prospecté au pays des kangourous et la liste des trente-deux joueurs publiée avant le match face aux Seychelles voit la colonie australienne du Soudan du Sud croître significativement (ils seront désormais douze). Ce match face aux Seychelles sera important : à l’issue de la double confrontation, son vainqueur sera versé dans le groupe B de la deuxième phase qualificative pour la Coupe d’Afrique des Nations 2021 avec le Burkina Faso, l’Ouganda et le Malawi.
La colonie « australienne »
Joueurs de première division
Kenny Athiu - Melbourne Victory
Ruon Tongyik - Central Coast Mariners
Abraham Majok - Central Coast Mariners
Yagoub Mustafa - Perth Glory FC
Joueurs de l’État de Victoria
Majak Mawith - Port Melbourne Sharks (D2)
Maker Maker - Port Melbourne Sharks (D2)
Peter Deng - Heidelberg United (D2)
Mathiang Mathiang - Brunswick City (D3)
Dhour Chol - Moreland Zebras (D3)
Denis Yongule - Geelong SC (D3)
Joueurs de l’État du Western Australia
Jackson Morgan - Striling Lions SC (D2)
Friday Zico - Armadale SC (D2)


