Son nom est synonyme de légende en Australie. À 34 ans, Besart Berisha va retrouver les pelouses de A-League en ayant décidé de faire partie du projet Western United FC.

banutip

Le monstre est de retour. Du haut de ses 116 buts en première division, record historique du championnat, Besart Berisha va continuer d’affoler les statistiques en A-League. Ce samedi 28 septembre, le Western United FC a officialisé son arrivée. « Besart est vert et noir » soulignait le compte Twitter officiel du nouveau club de Melbourne situé au Sud-ouest de la ville. Avant de poser sous ses nouvelles couleurs, Besart Berisha a écrit sa légende de l’autre côté de l’État du Victoria, au Queensland.

Son histoire a commencé en Yougoslavie à Pristina, aujourd’hui capitale du Kosovo. S’ensuivent quelques étapes peu concluantes en Allemagne et une saison complète uniquement au Danemark au AC Horsens en neuf ans de carrière européenne. Puis le choix de l’Australie, un vol à l’autre bout du monde qui changera sa carrière pour toujours. Sous les ordres d’Ange Postecoglou, Besart Berisha devient l’un des meilleurs attaquants que la jeune ligue, affole les statistiques. Quatre buts face à Adelaide United, du jamais-vu auparavant, et un triplé en six minutes dans la même rencontre, le premier à marquer plus de trois buts en une rencontre. Au sein d’un Brisbane Roar que l’on avait nommé « Roarcelona », Berisha brille et décroche le titre de meilleur buteur de la saison avec vingt-trois réalisations. L’attaquant vedette passe trois saisons dans le Queensland avant de s’envoler pour Melbourne et rejoindre le Big V. En pointe de l’attaque du Melbourne Victory, Berisha continue de briller (il terminera avec 130 matchs et 82 buts), entre dans la légende la A-League et s’offre un palmarès inégalé à ce jour : quatre titres de Championship, deux titres de saison régulière, une FFA Cup et deux Golden Boot (meilleur buteur du championnat).

À 34 ans, l’aigle Berisha arrive donc au Western United FC, le tout nouveau club du championnat australien et sera ainsi accompagné d’Alessandro Diamanti. Pour le club, cette signature en dehors du statut de marquee player est une aubaine et renforce un groupe déjà dense avec notamment plusieurs joueurs d’expérience comme Andrew Durante, Scott McDonald, Ersan Gülüm et à moindre mesure, Connor Chapman. Le rendez-vous est pris, le 19 octobre face à Perth Glory FC face auquel le Western United FC jouera son tout premier match de championnat.

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.