Après l’interrogation concernant l’envoi de supporters sud-coréens en Corée du Nord pour le match de qualification à la Coupe du Monde 2022, une autre est apparue au sujet d’une diffusion TV en direct pour le Sud.
Ce jeudi, le ministère de l’Unification a fait part de ses doutes sur la possibilité de diffuser la rencontre en direct puisque le Nord reste silencieux à ce sujet. Le match étant prévu mardi prochain, le ministère craint qu’aucun progrès ne soit réalisé d’ici là pour résoudre cette question ainsi que celle des supporters. Il se pourrait donc que le match soit uniquement diffusé en Corée du Nord et que le Sud récupère une version modifiée pour diffusion quelques jours plus tard. Ce fut le cas lors du tournoi de qualification pour la Coupe d’Asie féminine en 2017.
Néanmoins, la semaine dernière, la presse sud-coréenne s’était fait l’écho d’une proposition aberrante de la part de la fédération nord-coréenne de football au sujet de la diffusion de la rencontre. Alors que les chaînes sud-coréennes avaient payé 170 000 $ de droits pour la diffusion du match face au Turkménistan, il leur était demandé de payer 1 200 000 $ pour la diffusion de celui face à la Corée du Nord. Il faut toutefois rester prudent au sujet de cette information, qui ne recoupe pas les propos du ministère de l’Unification. Le flou reste donc total sur la possibilité de suivre un match qui s’annonce historique puisqu’il s’agira de la première confrontation officielle entre la Corée du Nord et la Corée du Sud dans la capitale, Pyongyang.


