L’unique équipe étrangère de la ligue australienne, Wellington Phoenix est contrainte de s’installer en Australie pour préparer sa saison.

bandeaupub

La pandémie de COVID-19 bouscule le monde entier, jusqu’en Australie et en Nouvelle-Zélande. Mais, si ces deux pays ont peu à peu rouvert leurs tribunes aux supporters bien plus tôt que l’Europe, grâce à la bonne tenue des gestes barrières dans leurs pays, l’étau est toujours aussi serré. Et comme en juillet, les joueurs de la franchise néo-zélandaise de Wellington Phoenix ont été contraints de s’envoler pour l’Australie afin de s’entraîner dans une bulle dans le but de préparer la prochaine saison.

Autre conséquence, il y aura sûrement des absents dans l’effectif, plusieurs joueurs étant concernés par une quatorzaine obligatoire (NDLR : tout étranger de l’État australien du New South Wales, lieu choisi pour le camp d’entraînement, doit respecter un confinement de quatorze jours). Ufuk Talay et ses joueurs avaient déjà sacrifiant un mois de leur vie pour le football afin de clôturer la saison dernière (le club a dû laisser famille et amis durant un mois complet en Nouvelle-Zélande pour terminer la saison en Australie, dans une bulle), il se pourrait que l’affaire s’éternise pour cette saison avec une possibilité d’établissement d’une base dans l’État de Tasmanie. En fonction de l’évolution de la situation et des coûts, la franchise affirme pouvoir aussi envisager un retour à la maison, ce qui paraît comme un message d’espoir aux joueurs dans la possibilité de ne plus voir leur proche durant toute une saison. À moins qu’elles aussi viennent vivre en Australie.

 

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.