Entre multiples retournements et rumeurs loufoques d’annulation du championnat, l’apparition soudaine de l’agenda de reprise de la nouvelle saison apparaît comme un soulagement, tant pour les supporters que pour les clubs.

bandeaubielsa

Victime d’une quatrième vague meurtrière et hors de contrôle de la COVID-19, la Thaïlande éprouve les pires difficultés à faire redémarrer les différents secteurs économiques sur son territoire. Le football a failli ne pas faire exception à cela. Dans un premier temps prévue fin août, la reprise du championnat est finalement fixée à début septembre.

En dépit de l'épidémie, le retour du football en Thaïlande est une nécessité tant certains clubs agonisent économiquement. Le gouvernement a donc donné son feu vert mais sous certaines conditions. La première est la flexibilité du calendrier mois après mois. Les clubs doivent se faire à l'idée que la tenue des rencontres sera corrélée au nombre d'infections journalières dans le pays. Cela complique la préparation des équipes mais ces dernières devront faire avec. La seconde est la délocalisation des matchs. Dans un pays décentralisé au possible, les conséquences de cette quatrième vague sont inégales d’une région à l’autre en Thaïlande. Bangkok et ceinture sont en train de morfler et c’est donc tout logiquement que les clubs de cette zone (Port, Samut Prakan, Muangthong, BG Pathum et Chonburi) devront aller jouer tous leurs matchs sur terrain neutre le temps que la situation sanitaire s'améliore. Le nord et l’est du pays subissant moins de contaminations, accueilleront les matchs de ces équipes. 

Le dernier point concerne le public. Même si un retour de ce dernier dans les stades pourrait sembler hors-sol, certains dirigeants locaux prônent un retour sous forme de jauge de mille personnes dans les stades des régions les moins touchées. Décision attendue dans les prochains jours. Les acteurs du ballon rond en Thaïlande marchent donc sur des œufs avec cette reprise. En effet, trouver un équilibre entre le redémarrage nécessaire de la saison et ne pas être la cause de nouveaux clusters dans le pays n’est en aucun cas chose aisée. Il ne reste plus qu'à attendre le match d’ouverture, le 3 septembre prochain, entre le promu Nongbua et Korat et espérer que tout se passe bien.

Le programme de la J1

programmeJ1

Jonathan Branger
Jonathan Branger
Rédacteur et correspondant foot Thaï pour LO