Et si les regards changeaient enfin ? En annonçant son coming-out par le canal officiel de son club, le jeune international australien Joshua Cavallo pourrait initier le plus beau des combats.

bandeaubielsa

C’est au cours d’une vidéo nommée Josh's Truth et publiée par le compte officiel de son club, Adelaïde United, que le jeune Socceroo Josh Cavallo a révélé son homosexualité.

https://twitter.com/AdelaideUnited/status/1453173351396958208

Quelques minutes auparavant, le joueur avait publié son coming-out sur son compte twitter, un texte magnifique, une ode à la tolérance.

« Aujourd’hui, je suis prêt à parler de quelque chose de personnel dont je suis enfin libre de parler.

Je suis fier d’annoncer publiquement que je suis gay.

Arriver à ce moment de ma vie a été une aventure, mais je ne puis être plus heureux que d’avoir pris cette décision de faire mon coming-out. J’ai lutté avec ma sexualité depuis plus de six ans maintenant et je suis content de pouvoir mettre enfin cela de côté.

Ceux qui me connaissent savent que je suis quelqu’un de réservé. En grandissant, j’ai toujours senti que je devais me cacher car j’avais honte. Honte de ne pouvoir jamais faire ce que j’aime et être gay. Cacher celui que je suis vraiment et poursuivre un rêve que j’ai toujours eu depuis l’enfance, jouer au football et être traité de manière égale n’a jamais semblé être une réalité.

Étant un footballeur gay refoulé, j’ai eu à apprendre à masquer mes sentiments afin de me fondre dans le moule du footballeur professionnel. Grandir en étant gay et jouer au football étaient juste deux mondes qui n’avaient jamais croisé leur chemin jusqu’ici. J’ai vécu en pensant que ce sujet ne serait jamais abordé.

Au football, tu n’as qu’une petite fenêtre pour accomplir de grandes choses et faire son coming-out peut avoir un impact négatif sur ta carrière. En tant que footballeur gay, je sais que d’autre joueurs vivent dans le silence. Je veux aider à ce que cela change, montrer que tout le monde est le bienvenu au football et mérite de montrer sa réelle personnalité.

Il est incroyable de savoir qu’il y a actuellement aucun footballeur professionnel gay, pas seulement en Australie mais dans le monde entier. J’espère que cela changera à l’avenir. J’espère qu’en montrant qui je suis, je peux montrer aux autres qui se revendiquent LGBTQ+ qu’ils sont les bienvenus dans le monde du football. Comme le football ne cesse de progresser, je veux aider à faire évoluer ce sport bien plus loin et dire aux autres joueurs dans ma situation qu’ils ne sont pas seuls.

Ceux qui savaient déjà tout cela à mon sujet m'ont accueilli avec amour et m'ont soutenu à chaque étape du processus. Je suis incroyablement reconnaissant de ce soutien. À ma famille et mes amis, merci, en particulier Tommy et David pour avoir rendu cela possible pour moi d’affirmer fièrement et publiquement que je suis gay. À la famille Adelaïde United, merci de m’accueillir avec le plus grand respect et la plus grande acceptation. Je vous en suis incroyablement reconnaissant ».

« Je suis footballeur et je suis gay ». La phrase devrait être anodine, elle ne l’est malheureusement pas encore. Mais grâce à son discours, Josh Cavallo pourrait bien avoir initié le plus beau des combats, celui de la tolérance.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.