La France est le deuxième pays qui exporte le plus de joueurs au monde avec 946 footballeurs évoluant à l’étranger. Elle se positionne juste derrière le Brésil et ses 1 287 joueurs, et devant l’Argentine et ses 780 footballeurs.
Ces chiffres proviennent d’une étude réalisée par l’Observatoire du football CIES. Ce dernier dénote même une hausse du nombre de footballeurs français jouant à l’étranger. Certains restent en Europe, d’autres sortent du Vieux Continent. Mais qui sont ces joueurs et comment évoluent-ils dans ces clubs étrangers ? Cet article vous propose de découvrir l’un d’entre eux, l’international français Blaise Matuidi.
Une carrière lancée en 2004
Né le 9 avril 1987 à Toulouse, Blaise Matuidi fait ses débuts dans l’ES Troyes en 2004. Il quitte ce dernier en 2007 pour un transfert à l’AS Saint-Etienne. Excellent dans sa discipline, ses performances permettent à ses équipes de s’aligner parmi les meilleures de leur catégorie en pari football.
Ainsi, le Français est rapidement approché par différents clubs de renom au niveau de l’Europe. Il est appelé à renforcer l’équipe de France en 2010. D’abord remplaçant de Yohan Cabaye et Florent Malouda, il en devient un élément clé avec la formation de Didier Deschamps.
Du PSG à l’Inter Miami
Blaise Matuidi a évolué en passant d’un club à un autre, d’abord en France puis à l’étranger. Après l’AS Saint-Etienne, il est recruté au PSG en 2011 et y passe 7 ans. Si l’année 2017 signe la fin de son contrat avec le club français, sa carrière se poursuit ailleurs. Le footballeur s’est lancé pour la première fois en dehors de l’Hexagone en intégrant la Juventus Turin. Son exploit à l’international se poursuit avec l’entrée à l’Inter Miami en août 2020.
Aux dernières nouvelles, le footballeur français s’épanouit avec son équipe et souhaite rester aux États-Unis. Son contrat doit durer jusqu’en décembre 2022, avec des possibilités de renouvellement si l’on s’en tient aux aspirations du joueur.
Une brillante carrière à l’international
Blaise Matuidi occupe le poste de milieu centre, ou parfois de milieu offensif ou défensif. Le joueur français compte 59 buts marqués depuis le début de sa carrière, dont 8 marqués lors de ses activités en dehors de l’Hexagone. Il en a inscrit 6 pour la Juventus Turin et 2 pour l’Inter Miami pour le moment.
Les analyses et les statistiques recueillies font état d’une belle performance. Son statut de champion et de pilier de l’équipe lui vaut l’un des salaires les plus élevés de l’Inter Milan. Il gagne 1,5 million de dollars avec le club codirigé par David Beckham. Il perçoit cependant moins que ce qu’il avait à la Juventus Turin. L’international français aurait toutefois tenu à vivre l’expérience américaine.
Photo : SUSA / Icon Sport