Alors que la saison régulière vient tout juste de se terminer en MLS, c’est le Los Angeles Football Club de Gareth Bale et Giorgio Chiellini qui a terminé à la première place à l’Ouest.

Quelques noms bien connus du football européen viennent de remporter un trophée de l’autre côté de l’Atlantique. Gareth Bale, Giorgio Chiellini, Cristian Tello, Carlos Vela ou encore Denis Bouanga… Ces derniers viennent de terminer à la première place de la conférence Ouest au terme de la saison régulière.

De la Ligue 2 à un premier titre

Denis Bouanga, en quittant Saint-Étienne pour rejoindre les États-Unis et le Los Angeles Football Club, sera passé de la seconde division française au bonheur de remporter le tout premier titre majeur de sa carrière. Il avait, jusqu’alors, remporté le championnat de National avec Strasbourg en 2016, et était finaliste de la Coupe de France en 2020 avec Sainté. Un temps annoncé au LOSC, qui s’était finalement rabattu sur Ludovic Blas d’après le10sport, puis sur Adam Ounas, a, semble-t-il, fait le bon choix. L’international gabonais, auteur d’un but en sep rencontres (contre Portland le 2 octobre dernier), a mis du temps à s’adapter à sa nouvelle équipe et à un style de jeu bien différent que ce qu’il a connu en Europe lors de ses différents passages en Ligue 1, en Ligue 2 ou encore en National. À presque vingt-huit ans, il a choisi de découvrir un championnat plus exotique que ce qu’il avait alors connu, avec une nouvelle culture dans un pays qui lui était alors inconnu.

bouangaPhoto : Twitter Denis Bouanga

Le titre de champion en ligne de mire

Alors que les joueurs ont fêté avec leurs supporters ce Supporter’s Shield comme il est appelé en Amérique du Nord, le plus important reste à venir. L’objectif numéro 1 reste bien évidemment de succéder au New York City Football Club, sacré l’an dernier. Grâce à sa première place en saison régulière, le LAFC rallie directement les demi-finales de conférence où il affrontera Austin, qui a dû passer par deux tours de play-offs. Denis Bouanga aura un rôle important pour la fin de la compétition, et pourrait bien amener son équipe vers les sommets, elle qui n’a intégré la MLS qu’en 2018, et qui pourrait déjà se retrouver championne après 4 années passées en première division !

Fred