En protestation contre la gouvernance de la Ligue australienne, les supporters du Melbourne Victory s’en sont pris à Tom Glover, gardien de Melbourne City et de l’arbitre central dans le derby de Melbourne.

bandeauedition

La huitième journée du championnat de A-League était marquée par une vague de protestations. Plus tôt dans la semaine, la gouvernance de la Ligue australienne (APL) avait annoncé que les trois prochaines finales du championnat masculin et féminin se disputeront à Sydney. Une rupture franche avec l’histoire où le stade hôte de la finale revenait au finaliste le mieux classé à l’issue de la saison régulière. La grogne a parcouru tout le pays. Les joueurs et les supporters se sont montrés contre cette décision commerciale et touristique.

Le Melbourne derby, trente-neuvième du nom en A-League, n’a pas échappé aux revendications. Les consignes ont été partagées partout dans le pays même en Nouvelle-Zélande – Wellington recevait Adelaide United – à partir de la vingtième minute il fallait quitter les tribunes. À Melbourne, les supporters du Victory comme ceux de City accompagnaient leur sortie à la vingtième minute, par des jets de fumigènes en direction de la pelouse afin de perturber la rencontre. Deux de ces engins finissaient leur trajectoire aux abords de Tom Glover portier titulaire des Citizens. Glover relançait le premier entre la tribune et les panneaux publicitaires, mais le second, dans un geste qui sera jugé intentionnel ou non, dans les premiers rangs de la tribune des fans du Victory.

Remontés contre le geste, plus d’une centaine de supporters du Victory ont alors pénétré sur la pelouse. Si l’arbitre de la rencontre Kurt Arms a essayé de protéger Glover, il n’a pu empêcher les supporters de s’en prendre au gardien de City. Ce dernier a ainsi reçu un seau métallique, chargé de sable, en pleine tête et est sorti du terrain avec le visage lacéré et victime d’une commotion cérébrale. Le match était donc logiquement suspendu.

La Ligue de football professionnelle australienne est indépendante de la Fédération australienne (FA), mais la fédération reste maîtresse du code de conduite national et des arbitres. L’instance a informé l’annulation du derby. La police de l’État du Victoria a déjà mené des investigations afin de retrouver les personnes engagées dans cet acte malveillant. Leur communiqué a d’ailleurs mis en lumière qu’un caméraman de la chaîne Network Ten a été touché par une fusée de détresse. « Les supporters du Melbourne Victory qui ont pris d'assaut le terrain, provoquant l'agression d'un joueur, d'un arbitre et d'un membre du personnel de diffusion le jour du match, doivent être soumis aux sanctions les plus sévères possibles » a déclaré de son côté le Syndicat des joueurs professionnels australiens (PFA) en poursuivant « nous reconnaissons le courage des joueurs, du personnel des clubs et des arbitres qui sont venus en aide les uns aux autres dans des circonstances auxquelles personne ne devrait jamais être exposé ». Le Melbourne Victory a réagi, indiquant qu'il était dévasté par l'incident et qu'il condamnait sans équivoque les actions de ses supporters qui ont envahi le terrain. « Le club souhaite présenter ses excuses officielles à Tom Glover, l'officiel du match, à Alex King et au caméraman, ainsi qu'à tous les joueurs et officiels et à tous ceux qui ont été témoins de ce comportement épouvantable ».

glover

Cette semaine, les premières sanctions sont tombées : vingt-neuf personnes ont été arrêtées, vingt-quatre ont déjà été condamnées, dix fans ont été suspendus de stade à vie, le Victory est privé de vente de billets à domicile jusqu’à mi-janvier, seuls les membres pouvant se rendre au stade tout en suivant des consignes assez strictes, ses supporters sont privés de déplacement. D’autres vont suivre, James Johnson déclarant : « Alors que nous poursuivons notre enquête très approfondie à la suite des scènes inexcusables observées au Derby de Melbourne, Football Australia a infligé à Melbourne Victory une série de sanctions sévères qui devront être mises en œuvre pour permettre leur participation à la fois à la A-League Men's et A- compétitions féminines de la Ligue jusqu'à ce qu'une décision finale soit prise. Ces sanctions entrent en vigueur immédiatement à partir du match masculin de la A-League de Melbourne Victory le lendemain de Noël à Western United, et font suite aux sanctions prononcées contre des individus plus tôt cette semaine dans le cadre d'un ensemble de sanctions en réponse aux incidents survenus au Melbourne Derby le week-end dernier. Ces mesures sont une étape essentielle pour Football Australia, car elle envisage de nouvelles sanctions sportives et financières qui pourraient s'appliquer à Melbourne Victory dans le cadre du processus de détermination des responsabilités ».

 

Photos : Darrian Traynor/Getty Images

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.