La CONMEBOL (Confédération sud-américaine de football) et la CONCACAF (Confédération de football de l’Amérique du Nord, centrale et Caraïbes) ont annoncé aujourd’hui la signature d’un « accord de partenariat stratégique visant à renforcer et à développer le football dans les deux régions ». L’accord comprend les compétitions des équipes nationales masculines et féminines et un « nouveau » tournoi de clubs.

bandeauedition

Le président de la Fédération Équatorienne de Football (FEF), Francisco Egas, avait confirmé en novembre dernier que l’Équateur n’était plus en mesure d’accueillir la Copa América 2024. « Nous devons actuellement concentrer nos ressources pour faire face à la situation difficile dans laquelle nous nous trouvons tous, et c’est la priorité », avait-t-il déclaré à la radio La Red. Faisant alors allusion à la hausse de criminalité en Équateur, imputée par les autorités au crime organisé et au trafic de drogue.

Ce n’est donc une surprise pour personne, la Copa America 2024 se jouera aux États-Unis à l’été 2024. Elle comptera parmi ses invités les dix équipes de la CONMEBOL et les six meilleures équipes de la CONCACAF qui auront la possibilité de se qualifier pour cette compétition par le biais de la Ligue des Nations de la CONCACAF 2023/24.

« Nouvelles » compétitions

Pour les équipes féminines, le même accord prévoit la participation des quatre meilleures équipes de la CONMEBOL à la future CONCACAF W Gold Cup dont la première édition est également prévue en 2024 aux États-Unis. Les USA et la Jamaïque ou le Canada, qui participeront aux Jeux olympiques d’été de 2024, bénéficieront d’une place directe pour le tournoi. Les six autres équipes de la CONCACAF seront déterminées lors des qualifications pour le Mondial 2023. Les quatre meilleures équipes nationales féminines de la CONMEBOL sont déjà connues puisqu’établies lors de la Copa América Femenina 2022. Ce seront donc le Brésil (champion de la Copa América Femenina 2022), la Colombie (vice-championne), l’Argentine (troisième) et le Paraguay (quatrième) qui s’inviteront aux States.

Enfin, côté clubs, les deux fédérations annoncent la création ou plutôt, une sorte de résurrection de la Copa Interamericana, compétition qui opposait le vainqueur de la Libertadores à celui de la CONCAChampions (sous son ancienne appellation CONCACAF Champions Cup) et qui s’est tenue entre 1969 et 1998. La nouvelle mouture sera donc un tournoi annuel qui se déroulera pour la première fois en 2024. Le format sera celui d’un Final Four, avec deux équipes de chaque confédération. Reste à connaître les critères choisis pour sélectionner ces équipes : les vainqueurs de la Copa Libertadores et de la Copa Sudamericana semblent être de bons candidats pour la CONMEBOL, alors que la CONCACAF n’a qu’une seule compétition majeure, la CONCAChampions. Du côté de la rédaction, on a une petite idée sur l’identité du deuxième candidat (regardez du côté de la future League Cup dont on parlait ce lundi dans le 9-10). 

Vincent Dupont
Vincent Dupont
Éperdument amoureux d'une région où fútbol est synonyme de religion, sur les rives du Rio de la Plata j'assouvis ma passion.