Si le monde s’émerveille des exploits des joueurs, leur équipement ne cesse de prendre de l’importance. Par son développement technologique, mais aussi par l’importance économique qu’il a acquise.

Il suffit de se promener dans un magasin de sport pour s’en rendre compte : l’offre chaussure de foot est aussi riche que variée. Il faut dire qu’elle s’appuie sur des représentants particuliers, à l’image de Lionel Messi. Représentant historique d’Adidas, ses pieds sont régulièrement scrutés pas seulement pour la magie qu’il y fait naître, mais afin de découvrir de nouveaux modèles, de nouvelles évolutions.

Derrière ce qui pourrait apparaître comme une simple stratégie marketing, se cachent des avancées technologiques et la nécessité pour un marché qui ne cesse de se développer de répondre aux demandes d’utilisateurs qui ne cessent de croître. Ainsi, un rapport publié par le Football Shoes Market analyse le secteur et montre ainsi qu’il représente 18,16 milliards de dollars en 2021 avec une perspective voyant le marché mondial de la chaussure de football atteindre les 28 milliards de dollars à l’horizon 2030. Plusieurs facteurs sont essentiels à cette croissance, à commencer par la démocratisation de plus en plus poussée de la pratique. Cité par Le Figaro, Virgile Caillet, délégué général de l’Union sport et cycle, un syndicat professionnel regroupant des entreprises du secteur sport, explique que le secteur a pu se renouveler avec l’apparition de nouveaux pratiquants n’étant pas nécessairement licenciés auprès d’un club mais disposant d’un certain pouvoir d’achat. Ces pratiquants ont ainsi fait passer la chaussure de football du simple outil au « produit d’identification ». Avec ainsi une nécessité d’évolution, de nouveauté, de renouvellement. Ces pratiquants ont aussi changé avec l’essor des féminines dont le football ne cesse de croître, avec une médiatisation en progrès, des compétitions plus visibles et de nouvelles stars. Autre élément essentiel à l’explosion du marché, celle de la pratique aux quatre coins du monde qui vient ajouter de nouveaux pratiquant(e)s. Autant dire que lorsque vous êtes devant un rayon de chaussures de foot, c’est un monde en pleine croissance qui s’offre à vous.

 

 

Photo : KIRILL KUDRYAVTSEV/AFP via Getty Images

Fred