La Fédération australienne a confirmé la venue pour deux matchs de la nation équatorienne sur le sol australien à l’occasion de la première fenêtre internationale FIFA de l’année.

bandeauedition

Les Socceroos reviendront en Australie pour la première fois depuis leurs exploits historiques à la Coupe du Monde de la FIFA, lorsqu'ils accueilleront l'Équateur au CommBank Stadium de Sydney le vendredi 24 mars et au Marvel Stadium de Melbourne le mardi 28 mars dans le cadre d'une série de deux matches nommés Welcome Home à l’occasion.

Le public australien retrouvera sa nation championne des cœurs lors du parcours historique en Coupe du Monde (éliminée par l’Argentine 2 buts à 1) et de féliciter l’ensemble du groupe présent à Doha ayant réalisé cet exploit.

La stratégie d’avoir invité l’Équateur, équipe classée quarante-et-unième au classement FIFA, entre dans une nouvelle stratégie dans les hautes sphères de la Fédération : « Pour créer un environnement propice à la réussite de l'équipe nationale, nous devons notamment reproduire l’intensité du football lors du Mondial en affrontant plus régulièrement des adversaires mieux classés et des équipes de classe mondiale ». La Tri, troisième du groupe A au Qatar, devient le premier adversaire de taille pour l’équipe australienne à l’image de James Johnson, Président directeur-général de la Fédération Australienne (FA).

Graham Arnold, le sélectionneur national, prolongé jusqu’à la Coupe du Monde 2026 a dès à présent annoncé la couleur quant à son futur groupe et le prochain cycle à venir : « La sélection pour ces deux matchs est notre façon de montrer notre gratitude pour ce que les joueurs ont sacrifié pendant la campagne de qualification et pour leur réalisation à la Coupe du Monde. En guise de récompense supplémentaire, ces joueurs auront la première occasion d'impressionner le staff et de figurer sur la feuille de sélection à l'aube du prochain cycle. » Un cycle qui débutera dès novembre lors de la phase de qualification à la Coupe du Monde 2026 où l’Australie sera engagée au deuxième tour avant de disputer la Coupe d’Asie des nations en janvier 2024 (pour l’édition 2023).

Plusieurs inconnues restent à éclaircir quant à la finalité de son groupe où Mathew Leckie, blessé, ne pourra prendre part à la sélection ou Daniel Vukovic tout juste nouveau retraité international. Ils seront forcément invités par la FA à prendre part aux festivités, mais ces places libres peuvent faire émerger des rookies à l’image de Joe Gauci, gardien de but à Adelaide United et son coéquipier Nestory Irankunda, le nouvel espoir du football national.

 

Photo : Francois Nel/Getty Images

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.