La Fédération australienne connaît désormais l’identité des trente-deux clubs intéressés par le projet de la future deuxième division nationale.

bandeauedition

Dans un projet « sur les quinze prochaines années » selon James Johnson, Président directeur-général de la Fédération australienne (FA), l’instance dirigeante avait laissé un mois (du 3 février au 3 mars 2023) aux clubs de National Premier League (NPL) pour s’engager dans le projet d’une deuxième division nationale. L’expression d’intérêt clôt, la gouvernance et les clubs vont pouvoir « affiner la stratégie, la vision, le format de la compétition, le fonctionnement et l'administration de cette future compétition » auprès de vingt-trois prétendants.

Afin de cibler des écuries solides au travers du pays, le choix de la sélection finale est porté par des demandes précises : un club avec une histoire et une ferveur auprès de ses supporters, la capacité à abandonner leur championnat actuel et une puissance financière suffisante pour payer les joueurs sur l’année. Il a été demandé de mettre en place un système de développement des catégories jeunes, des installations dignes d’une compétition sportive puis des activités extra-sportives sur une année comme des animations pré-matchs.

La liste des clubs prétendants ouvre déjà deux nouveaux territoires sans équipe professionnelle masculine : Canberra Croatia et Gungahlin United sont domiciliés dans l’État du Territoire de la capitale australienne (ACT) ; South Hobart celui de la Tasmanie. Les régions les plus représentées sont les plus peuplées, l’État du Victoria voit sept clubs s’engager dont l’ancien géant South Melbourne. La Nouvelle-Galles du Sud connaît dix candidatures dont un soutien des Cronulla Sharks (rugby à XIII) au Sutherland Sharks FC. L’équipe de rugby a treize revient dans le football après avoir échouer à promouvoir une franchise en A-League Men lors avec le projet du Southern Expansion. Le Queensland engage sept clubs dont Brisbane United FC soutenu par l’association de trois clubs de NPL (Wynnum Wolves FC, Brisbane Strikers FC, Virginia United FC), même association en Australie-Méridionale avec Football SA créé par le lien de Campbelltown City SC, North Eastern MetroStars et West Torrens Birkalla SC en plus d’Adelaide City FC qui a récemment signé un partenariat avec l’Atalanta dans le développement de ses jeunes joueurs. Cockburn City SC seul représentant d’Australie-Occidentale sous réserve de confirmation de paiement des frais « de soumission » précise la fédération.

Le calendrier d’avancement du projet commun s’étend sur l’année 2023 avant un lancement, au plus tard, en mars de l’année prochaine. « Le développement d'une compétition nationale de deuxième niveau est un élément clé de notre vision du jeu sur quinze ans et de nos efforts pour reconnecter et réaligner les compétitions de football australien. Le football australien s'est transformé au cours des deux dernières années et cette initiative est le dernier exemple en date de la concrétisation de notre vision du jeu ». Il n’est pas question de passer à un système de promotion-relégation sans maturité sportive et économique. Le futur championnat aurait comme limite la présence de dix à seize équipes pour vingt-quatre à trente-six matchs dans un système aller-retour.

Les trente-deux candidats

État/Territoire (par ordre alphabétique)

Clubs (par ordre alphabétique)

Australian Capital Territory

1. Canberra Croatia FC
2. Gungahlin United FC

New South Wales

3. APIA Leichhardt FC
4. Blacktown City FC
5. Fraser Park FC*
6. Marconi Stallions FC
7. Rockdale Ilinden FC
8. Sutherland Sharks FC/Cronulla Sharks
9. Sydney Olympic FC
10. Sydney United 58 FC
11. Wollongong Wolves FC

Northern New South Wales

12. Valentine FC

Queensland

13. Brisbane City FC
14. Brisbane United FC (Wynnum Wolves FC, Brisbane Strikers FC, Virginia United FC)
15. Gold Coast Knights FC
16. Gold Coast United FC
17. Olympic FC
18. Peninsula Power FC
19. Sunshine Coast FC Fire

South Australia

20. Adelaide City FC
21. Football SA 
22. Playford City Soccer and Community Club

Tasmania

23. South Hobart FC

Victoria

24. Avondale FC
25. Bentleigh Greens SC
26. Brunswick Juventus FC
27. Green Gully SC
28. Heidelberg United FC
29. Melbourne Knights FC
30. Preston Lions FC
31. South Melbourne FC

Western Australia

32. Spearwood Dalmatinac / Cockburn City SC

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.