Graham Arnold a dévoilé la liste des vingt-six joueurs qui disputeront une double confrontation, à la maison, contre l’Équateur. Une composition avec des relèves très attendues et un invité de dix-sept ans.

bandeauedition

Les Socceroos reviendront en Australie pour la première fois depuis leurs exploits historiques à la Coupe du Monde de la FIFA, lorsqu’ils accueilleront l’Équateur au CommBank Stadium de Sydney le vendredi 24 mars et au Marvel Stadium de Melbourne le mardi 28 mars dans le cadre d’une série de deux matches nommés Welcome Home.

Le public australien retrouvera sa nation championne des cœurs lors du parcours historique en Coupe du Monde (éliminée par l’Argentine 2 buts à 1) et pourra ainsi féliciter l’ensemble du groupe présent à Doha ayant réalisé cet exploit avec des néo-internationaux à en devenir.

En raison de blessures, Martin Boyle, Ajdin Hrustić, Jamie Maclaren et Mathew Leckie ne sont pas disponibles pour cette série de deux matchs, tandis que le gardien Danny Vuković a récemment annoncé qu’il prenait sa retraite internationale. Ces absences souhaitées ou subies offrent des opportunités à une autre génération comme l’a demandé Vuković dans son annonce de fin de carrière : « il est temps de laisser la place ». Graham Arnold engage quatre nouveaux noms avec l’équipe nationale dont trois évoluent dans le championnat australien : Jordan Bos (vingt ans) et Aiden O’Neill (vingt-quatre ans) de Melbourne City puis Joe Gauci (vingt-deux ans) gardien de but à Adelaide United. Arnold parvient à mettre la main sur Alexander Robertson (dix-neuf ans) le milieu de terrain de Manchester City. Robertson possède plusieurs passeport grâce à ses liens familiaux : une mère péruvienne, un père australien — Mark Robertson a joué pour l’Australie (2001), le grand-père d’Alexander également (1984) –, il est né en Écosse et il possède un passeport anglais, son pays de résidence. S’offrir un joueur de ce calibre et de ce potentiel est une bénédiction pour des Socceroos en quête de renouveau tant bien qu’il ait joué chez les jeunes anglais comme australiens durant son adolescence.

Cette série de deux matchs constituera également un test pour les Socceroos avant le démarrage des qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, en novembre prochain, et pour la Coupe d’Asie de l’AFC 2023 qui se disputera au Qatar début 2024 (dates à confirmer officiellement par l’AFC). Les vert et or pourront également retrouver leur public afin de « célébrer avec les fans les réalisations de l’équipe durant la Coupe du Monde au Qatar » a aimé le préciser Arnold.

La très grosse surprise de cette liste a été l’appel de Nestory Irankunda, dix-sept ans, attaquant d’Adelaide United FC et international des moins de dix-sept ans qui va rejoindre le camp d’entraînement pour s’entraîner avec le groupe et se familiariser avec l’environnement de l’équipe nationale senior. Irankunda, auteur d’une saison étincelante avec les Reds, confirme les espoirs placés en lui et donne encore plus de crédit à cette jeune génération australienne bourrée de talent.

La liste

Joueur

Club (Pays)

Sélections

Nathaniel Atkinson

Hearts (Écosse)

6

Keanu Baccus

St Mirren (Écosse)

5

Aziz Behich

Dundee United (Écosse)

57

Brandon Borrello

Western Sydney Wanderers (Australie)

4

Jordan Bos

Melbourne City (Australie)

0

Jason Cummings

Central Coast Mariners (Australie)

2

Milos Degenek

Columbus Crew (USA)

42

Thomas Deng

Albirex Niigata (Japon)

2

Cameron Devlin

Hearts (Écosse)

1

Mitchell Duke

Fagiano Okayama (Japon)

25

Joe Gauci

Adelaide United (Australie)

0

Craig Goodwin

Adelaide United (Australie)

14

Jackson Irvine

St. Pauli (Allemagne)

53

Garang Kuol

Hearts (Allemagne)

3

Awer Mabil

Sparta Prague (Tchéquie)

31

Riley McGree

Middlesbrough (Angleterre)

15

Connor Metcalfe

St. Pauli (Allemagne)

5

Aaron Mooy

Celtic (Écosse)

57

Aiden O'Neill

Melbourne City (Australie)

0

Andrew Redmayne

Sydney FC (Australie)

4

Alexander Robertson

Manchester City (Angleterre)

0

Kye Rowles

Hearts (Écosse)

7

Mathew Ryan

AZ Alkmaar (Pays-Bas)

79

Harry Souttar

Leicester City (Angleterre)

14

Marco Tilio

Melbourne City (Australie)

5

Bailey Wright

Rotherham United (Angleterre)

28

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.