Après plusieurs tentatives pour trouver un terrain adéquat pour le centre d’entrainement de ses sélections, la fédération andine est à une signature de commencer les travaux, à San Bernardo, au sud de la capitale Santiago.
Lors d’une visite au Chili en 2021 pour récolter des votes pour sa réélection et en voyant le centre Juan Pinto Duran, là où s’entrainent actuellement la sélection chilienne lors de ses rassemblements, le président de la FIFA Gianni Infantino aurait dit à Pablo Milad, actuel président de l’ANFP (la fédération chilienne), que c’était l’une des choses les plus moches qu’il ait jamais vues. Pour la diplomatie on repassera, mais cela a eu le mérite de renforcer l’idée de la fédération chilienne d’accélérer la construction d’un nouveau Juan Pinto Durán. Problème : pour cela il fallait un terrain. Le sujet du terrain est un serpent de mer et plusieurs fois un accord avait été annoncé par la presse. En 2017, c’était au nord de Santiago, sur la commune de Chicureo ; en 2019, on parlait de La Pintana, une commune populaire au sud de Santiago ; puis en 2020, c’était un accord près du Cerro Chena, une colline au sud de Santiago. Pour cette dernière possibilité, tout était réglé, les travaux devaient débuter en 2021, sur un terrain qui appartenait certes à l’armée, mais celle-ci était néanmoins disposée à le céder. Le souci est que ce terrain a probablement également été utilisé par l’armée pendant la dictature du Général Pinochet et son utilisation pouvait diviser la société chilienne. C’est d’ailleurs pour ces raisons que Pablo Milad avait finalement renoncé à ce terrain : « nous avons trouvé que ce terrain avait beaucoup d’histoire, nous ne voulons pas d’un terrain qui divise les Chiliens. La sélection est là pour unir. C’est pour cela que nous n’avons pas donné suite à l’idée du Cerro Chena, à cause des disparus, pendant une époque si dure pour notre pays ».
C’est finalement sur un autre terrain de 12,5 hectares de la même commune de San Bernardo, au sud de la capitale, que devrait s’installer le futur Juan Pinto Durán. Pablo Milad a déjà obtenu un financement de 1,5 millions de dollars de la part de la FIFA pour débuter les travaux et a déjà programmé une tournée à Zürich pour obtenir plus de fonds, notamment grâce au projet Forward qui vise à soutenir les fédérations cherchant à améliorer leurs infrastructures.
Le centre d’entrainement doit abriter toutes les sélections chiliennes de football, y compris celles de beach soccer. Celles-ci vont enfin avoir un centre d’entrainement plus en conformité à ce qu’une fédération peut aspirer. Aucune date de début des travaux n’a encore été annoncée.