Il avait été vu pour la dernière fois en 1954. Le trophée ANZAC Soccer Ashes, vieux de cent ans, a été retrouvé par la famille de Sydney Storey, membre du Hall of Fame du football australien.

bandeauedition

ANZAC est l'acronyme de Australian and New Zealand Army Corps, une force militaire combinée composée de soldats australiens et néo-zélandais qui ont combattu ensemble pendant la Première Guerre mondiale. Le terme ANZAC est également utilisé pour faire référence aux soldats australiens et néo-zélandais en général, ainsi qu'à l'esprit de camaraderie et de sacrifice qui les caractérise. Le jour ANZAC, le 25 avril, est une journée importante en Australie et en Nouvelle-Zélande pour commémorer les soldats qui ont servi et sont morts lors des conflits militaires. Fabriqué en 1923 par Harry Mayer, le trophée est un symbole puissant de l'esprit ANZAC. Au sein d’un coffret en bois réalisé à partir de chèvrefeuille de Nouvelle-Zélande et d’érable australien et décoré d’un kangourou et d’une fougère argentée, les cendres des cigares fumés par les capitaines australien, Alex Gibb, et néo-zélandais, George Campbell, après le premier match entre les deux nations disputé en Australie en 1923 (victoire 2-1 de l’Australie) sont logées dans un étui à rasoir argenté porté par le secrétaire de la Queensland Football Association, William Fisher, lors du débarquement à Gallipoli en 1915. La dernière référence et donc apparition de ce trophée, point important de l’histoire du football local, remontait à 1954, dernière année au cours de laquelle le Soccer Ashes s’est disputé entre Australie et Nouvelle-Zélande. Après la victoire de l’Australie, il avait n’avait plus laissé la moindre trace, sa disparition étant alors entourée de mystère. En 2019, la fédération australienne avait alors annoncé son soutien aux recherches de Ian Syson et Trevor Thompson, deux historiens bien décidés à la retrouver. Le premier estimait alors qu’il y avait moins de 50% de chances d’y parvenir.

Quatre ans plus tard, au prix d’une folle histoire, le trophée est revenu dans la lumière. En début d’année, la fédération australienne est contactée par la famille de Sydney Storey, un ancien homme politique australien et surtout administrateur à la fédération entre 1922 et 1966, année de son décès, ayant été également président de l’Australian Soccer Football Association. En rangeant le garage de son fils, décédé en 2022, ses descendants ont ainsi trouvé une multitude d’objets liés au football. « Il y avait de nombreuses histoires dans la garage de mon père » a ainsi déclaré Peter Storey, petit-fils de Sydney. « Il y avait tout un tas de choses, de grandes et des petites, des boîtes et des boîtes. Nous avons dû nettoyer tout cela et nous avons trouvé ces trois boîtes de journaux historiques sur le football, de photographies, les premiers rapports annuels de l’association de football. Et parmi les malles, nous avons trouvé ce trophée bien conservé. C’était extraordinaire. Avec ces gravures, c’était un vrai bel objet. Nous avons regardé avec étonnement l’histoire de ce Soccer Ashes, le trophée était avec un album qui compilait les analyses et tous les comptes-rendus des journaux de chaque édition. Nous savions alors qu’il était important mais nous n’imaginions pas à quel point ».

Émus à l’annonce de sa redécouverte, les historiens du football australien, Trevor Thompson et Ian Syson, ont déclaré que c'était peut-être le plus grand trésor national du football liant ces deux pays. « Ce trophée est le symbole de quelque chose de très important. Sa découverte l’est tout autant. Son absence était le symptôme de la capacité du football australien à oublier sa propre histoire et de la culture environnante à ne pas s’en soucier. Ce trophée est rempli d’une signification sacrée pour un pays tellement obsédé par sa mythologie Anzac, son absence en dit long sur la façon dont ce sport parvient à tout le temps de se tirer une balle dans le pied. Nous avons tendance à ne pas découvrir les histoires. Parfois si. C’est exceptionnel. Sa redécouverte est peut-être un signe que ce sport peut se corriger, se réparer, se rappeler s’il y a suffisamment de personnes qui s’en souviennent, qui s’intéressent à l’histoire. Cela signifie tellement pour ce sport » a ainsi déclaré Syson.

Le trophée ANZAC Soccer Ashes est un rappel historiques des sacrifices des soldats australiens et néo-zélandais lors de la Première Guerre mondiale et un symbole de la camaraderie qui a perduré après la guerre. Sa redécouverte est donc une étape importante dans la préservation de l'histoire du football australien et dans la célébration de l'esprit ANZAC. Elle intervient quelques mois après l’organisation du match amical du centenaire entre Australie et Nouvelle-Zélande.

 

Crédit photos : Football Australia

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.