Toujours à la recherche d’un sélectionneur national, la Fédération néo-zélandaise a annoncé la venue des All Whites sur le sol européen à l’occasion de la prochaine fenêtre internationale.

bandeauedition

Les All Whites reviendront en Europe pour la première fois depuis leur défaite contre le Pérou (0-1) à Barcelone, le 5 juin 2022, lors de la préparation du barrage d’accession à la Coupe du Monde au Qatar (perdu 1-0 contre le Costa Rica). À cette occasion, la Nouvelle-Zélande jouera deux matchs face à la Suède à Solna le 16 juin, et contre le Qatar, à Vienne le 19 juin. « La Suède et le Qatar sont deux bons adversaires et représentent exactement le type de défi que nous voulons relever pour continuer à développer l'équipe avant le cycle de la Coupe du Monde de la FIFA 2026 », a déclaré Andrew Pragnell, directeur général du football néo-zélandais. « Nous nous sommes engagés à participer à tous les tournois internationaux possibles et nous sommes heureux d'avoir enchaînés nos deux matchs à domicile en mars avec une autre série d'excellents matchs le mois prochain, ainsi que d'autres rencontres passionnantes prévues plus tard dans l'année ». « La performance de l'équipe en mars, en particulier dans le match à Wellington, a été très positive », a expliqué Darren Bazelay, « nous chercherons à poursuivre sur cette lancée lors de deux matchs qui constitueront un très bon test pour nous. En plus des matchs réguliers à domicile, jouer plus de matchs en Europe, où un grand nombre de nos joueurs sont basés, est une véritable priorité et je sais que les garçons sont impatients de se retrouver le mois prochain ».

Darren Bazeley, qui se trouve en Argentine pour s'occuper des All Whites U20 durant la Coupe du Monde des moins vingt 20 ans, s'est vu confier l'intérim pour les matchs contre la Chine (0-0 et victoire 2-1) et une nouvelle fois pour ce tour européen. En mars, il a dû se passer des services de Bill Tuiloma (Charlotte FC) et de Ben Waine (Plymouth Argyle), après avoir accepté qu'ils restent avec leurs clubs, puis a perdu le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe, Chris Wood, sur blessure avant le premier match. Mais l'équipe s'est bien comportée, en particulier à Wellington. Les réactions des joueurs et du personnel ont été positives, mais il n'est pas certain que Bazeley soit toujours pressenti pour occuper un poste permanent. Ce collaborateur de longue date de la NZF figure sur la liste initiale des candidats au poste, qui comprend également le sélectionneur du Canada, John Herdman — père de Jay Herdman international U20 néo-zélandais présent au Mondial en Argentine –, l'ancien entraîneur de Wellington Phoenix, Ufuk Talay, et l'ancien sélectionneur national des moins de 20 ans et des moins de 23 ans, Des Buckingham. Faute d’avoir trouvé un titulaire au poste, la fédération lui laisse donc pour l’instant sa confiance.

 

Photo : MARTY MELVILLE/AFP via Getty Images

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.