Au terme d’une finale équilibrée, Boca Juniors s’impose face à Independiente del Valle et remporte la première Libertadores U20 de son histoire.

bandeauedition

La finale promettait d’être équilibrée, elle le fut au moins durant le premier acte. Si Independiente del Valle s’est procuré la première grosse occasion, le premier acte a globalement été très âpre et disputé. Puis vint l’éclair d’Ignacio Rodríguez : d’une superbe tête décroisée, l’attaquant xeneize a permis à Boca de prendre l’avantage juste avant la mi-temps. On dit souvent que certains moments sont tout particulièrement propices pour marquer : avant et après la pause. Rodríguez l’a bien compris et a profité d’un mauvais renvoi de la défense pour envoyer un missile dans les cages de Pinargote. Malheureux finalistes en 2011 face aux Péruviens d’Universitario, les Xeneizes ont cette fois-ci contrôlé tranquillement la seconde mi-temps comme de vieux briscards. IDV, qui disputait sa quatrième finale de rang du tournoi, n’a en revanche pas réussi à briser la malédiction du bicampeonato : aucun champion n’a pu être sacré une seconde fois.

Avec ce succès, Boca accompagne désormais River, un an après que Peñarol (qui s’est incliné cette année lors du match pour la troisième place face au Cerro Porteño) a rejoint Nacional, et permet donc à l’Argentine de rejoindre l’Uruguay en tête des nations les plus titrées de l’épreuve (deux victoires). Et si les dirigeants de Boca sont globalement (et à juste titre) très critiqués depuis l’arrivée du duo Ameal – Riquelme, force est de constater que le travail chez les jeunes porte ses fruits. Boca a remporté deux des trois derniers tournois des réserves (2021 et 2022), est désormais sacré sur le continent alors que de nombreux jeunes issus de son centre prennent place en équipe première.

Les pibes auront désormais l’occasion de se mesurer aux jeunes de l’AZ Alkmaar – rouleau compresseur en Youth League – lors de la deuxième édition de la deuxième édition de l’Intercontinentale U20 dont la date et le lieu n’ont pas encore été officiellement confirmés alors qu’il se murmure en Argentine qu’elle pourrait se dérouler le 9 septembre prochain à Buenos Aires.

Vincent Dupont
Vincent Dupont
Éperdument amoureux d'une région où fútbol est synonyme de religion, sur les rives du Rio de la Plata j'assouvis ma passion.