Jeudi 04 mars 2010.

Lee Dong-Gook

Ce milieu de semaine était l’occasion de voir les mondialistes ouvrir leur saison 2010 par une série de matchs de préparation. L’occasion pour Lucarne Opposée de faire le point.
 
A moins de cent jours de la prochaine Coupe du Monde, la plupart des mondialistes ouvrait leur saison 2010 avec un premier match amical. Globalement on peut distinguer les équipes qui ont rassuré, celles qui laissent un sentiment mitigé et celles qui inquiètent toujours. Le point, match par match.

Ils rassurent

Après une campagne des plus houleuse, nombreux étaient ceux qui attendaient l’Argentine qui s’offrait un véritable test : l’Allemagne. Remake du quart de finale de la dernière Coupe du Monde, ce match était l’occasion pour les hommes de Maradona avaient l’occasion de prendre leur revanche mais aussi pour leur entraîneur, de poursuivre sa revue d’effectif avec l’absence de nombreux internationaux évoluant hors d’Europe. Et les enseignements sont nombreux puisque l’Argentine s’est imposée en Allemagne grâce à l’inévitable Higuain conclusion d’une rencontre finalement assez bien maîtrisée par l’Albiceleste.

Autre satisfaction, la sélection uruguayenne a prouvé, en s’imposant en Suisse (3-1) que son potentiel offensif serait sa principale arme lors de la Coupe du Monde. Avec le duo Forlan – Suarez (quand on sait que derrière poussent des Boghossian et autres Silva et Fernández qui affolent le championnat argentin).

Pourtant mal embarquée face à une belle équipe d’Egypte, l’Angleterre de Fabio Capello a su trouver la solution et finalement s’imposer largement (3-1). Même dans la tempête médiatique, les joueurs anglais ont su ainsi faire preuve de caractère et, c’est sans doute cela le plus intéressant, changer de schéma tactique au cours du match pour écarter les solides Pharaons. Si les anglais parvenaient à gérer le hors terrain, ils feront indéniablement parti des favoris.

Difficile de savoir.

Portugal, Mexique et Pays-Bas étaient largement favoris ce mercredi et tous trois ont réussi à s’imposer sans trop souffrir. Ceci est surtout valable pour les Portugais, opposés aux Chinois et pour les Mexicains (opposés à la Nouvelle Zélande – je vous renvoie vers l’article de présentation des All Whites) alors que les hollandais ont du batailler ferme pour conclure leur domination sur la rencontre les opposants aux USA. Le Brésil quant à lui n’a pas eu à forcer son talent contre l’Irlande (victoire 2-0), tout comme l’Espagne en France (même résultat). Au final, ces deux nations continuent d’afficher leur statut de favori de la compétition. Difficile enfin de se faire une idée précise sur les cas italiens et camerounais. Entre des Lions qui devaient resserrer leur défense dont la fébrilité lui a couté un bon parcours en CAN et des italiens qui manquent de tueur devant, le score vierge était quasi-attendu. Il faudra cependant montrer d’autres dispositions dans les semaines qui arrivent.

Ils inquiètent.

A cent jours d’une Coupe du Monde, toute contre-performance inquiète forcément les supporters. Pour l’équipe de France, le mal semble profond. Si le public présent au Stade de France a désormais pour coutume de siffler tout ce qui peut être rattaché au sélectionneur, les performances des bleus inquiètent de nouveau. Car il y avait eu un mieux au milieu de l’année passée, mieux totalement éclipsé par le non match face à l’Irlande et la désormais affaire de la main. Depuis, quelque chose semble de nouveau cassé et la pâle opposition offerte aux espagnols a replongé un peu plus les français dans la tourmente.

Il en est de même pour la Côte d’Ivoire. Après une CAN qui n’a fait qu’exposer au grand jour les carences défensives des Eléphants. Première conséquence : le limogeage de Vahid Hallilodzic. C’est donc dans l’espoir de parvenir  à attirer Guus Hiddink que les Eléphants accueillaient la Corée du Sud à Londres. Mieux organisés, avec un potentiel offensif que les habitués de Lucarne Opposée doivent connaître maintenant, les sud-coréens (qui sera l’équipe soutenue par Lucarne Opposée pour cette CDM) se sont tranquillement imposés, plongeant un peu plus la Côte d’Ivoire de Didier Drogba dans une crise de laquelle il sera difficile de sortir avant la Coupe du Monde.
 
Enfin, l’Algérie a totalement raté sa sortie devant la Serbie (défaite 3-0) et confirme sa tendance à alterner le très bon avec le très médiocre. Si elle veut espérer un bon parcours lors de la Coupe du Monde, l’équipe de Rabah Saâdane devra vraiment progresser sur la régularité. Mais l'entraîneur des Fennecs s'est montré assez serein : son équipe pourra toujours s'appuyer sur son coeur et sur la ferveur de ses supporters pour savoir rebondir rapidement. Il est quelques nations qui aimeraient compter sur cela.

Vous pouvez désormais foncer vers les vidéos qui se trouvent ici et / ou laisser votre avis sur la soirée d’hier.

http://www.wikio.fr
Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.