Avant-dernière marche du rêve olympique brésilien. Face au Honduras, la bande à Neymar ne fait pas de détails mais doit désormais se préparer à lutter contre un récent démon.

Le meilleur moyen de ne pas laisser le doute s’installer est de frapper d’entrer. Le Brésil et Neymar l’ont parfaitement appliqué. 14e seconde, la star brésilienne vole un ballon dans les pieds de Palacios et l’envoie dans les filets de Lopez. Derrière ce but le plus rapide de l’histoire des Jeux, le Brésil fera la course en tête et ne laissera alors jamais le Honduras espérer. Car les jeunes Auriverdes vont dérouler, les vagues jaunes ne cesser de s’abattre sur une défense hondurienne en souffrance. La pépite Gabriel Jesus entre alors en piste, s’offre un doublé avant la pause histoire de définitivement tuer un suspense déjà peu existant, la suite n’est qu’une longue souffrance pourla H qui va totalement exploser en seconde période au fil des minutes jusqu’au dernier penalty de Ney, celui du 6-0 final, celui qui envoie le Brésil à 90 minutes d’un rêve d’or qui n’a jamais été aussi proche.

Reste que le destin est joueur. Frapper tôt, l’Allemagne en a fait autant. Une merveille de mouvement à trois permettait à Klostermann d’ouvrir le score pour la jeune Mannschaft. Horn se faisait peur quelques instants plus tard mais l’Allemagne allait se procurait quelques belles situations et résister aux offensives de la bande à Obi Mikel grâce à une rigueur tactique supérieure aux Africains qui lui permettait de résister en les frustrant. La frustration grandissante allait se transformer en déception lorsque Nils Petersen envoyait définitivement les siens en finale par le but du 2-0 en fin de rencontre. L’Allemagne, qu’on avait souvent vue en souffrance lors du premier tour, décroche sa première finale olympique, le Nigeria ira chercher le bronze face au Honduras. Car si nombreux sont ceux à voir en ce futur BrésilAllemagne l’occasion d’une revanche d’un traumatisme daté de 2014, cette finale inédite viendra surtout couronner pour la première fois deux monstres mondiaux chez les A qui n’ont jamais été dorés aux Jeux.

Photo : Quinn Rooney/Getty Images

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.