Si on l’excepte le carton plein de la Malaisie contre les Timor, les autres matchs avaient accouché de scores étriqués, laissant la possibilité à tous les protagonistes de se qualifier. Qui va confirmer et qui va inverser la tendance pour continuer à rêver d’une qualification à la Coupe du Monde ?

banlomag

Guam 5-0 Bhoutan

Premiers de corvée, les Guamiens accueillent de surprenants Bhoutanais qui les avaient défaits dans leur stade Changlimithang au cœur d’un match ouvert à tous les vents. Cette fois la joie fut de courte durée puisque Guam comble et dépasse son retard à la 23e et 27e par Lagutang et Jason Cunliffe, le meilleur buteur de la sélection. Guam prend l’avantage physique et psychologique et enfonce le clou à la 51e par Shane Malcolm. Dépassés et auteurs de bourdes défensives rédhibitoires, les Bhoutanais offrent deux nouveaux buts à Cunliffe (82e et 94e) qui reste encore et toujours le meilleur scoreur de Guam à trente-cinq ans passés. Les insulaires peuvent fêter leur qualification et voir quel gros morceau ils pourraient essayer de faire tomber au tour suivant. Pour le Bhoutan, la marche était trop haute mais il faut pondérer en se disant que ce n’était que la cinquième victoire du petit pays himalayen en match officiel…

Sri Lanka - Macao

À l’heure où nous écrivons ces lignes, le match n’aura pas lieu. La délégation macanaise a en effet refusé de se rendre à Colombo, prétextant craindre pour sa sécurité et ayant déposé une motion à l’AFC pour jouer le match sur terrain neutre. Le Sri Lanka, durement touché par l’effroyable attentat de Pâques (250 morts), fait pourtant des pieds et des mains pour accueillir le match sur son sol. L’AFC et la FIFA doivent trancher mais il est possible que Macao perde le match par forfait, envoyant ainsi les Sri Lankais au tour suivant. Affaire à suivre.

Brunei 2-1 Mongolie

Un seul mot d’ordre pour Brunei : gagner par trois buts d’écart. La rencontre commence sur les chapeaux de roue et Ramlli est à la réception d’un coup-franc à la 4e minute. La pression s’intensifie sur le but mongol et Ramlli y va de son doublé, encore suite à un coup-franc, dans le temps additionnel de la première mi-temps. On s’attend à ce que la Mongolie explose mais Tsedenbal refroidit tout le monde en convertissant un penalty à la reprise (47e). L’orage est passé, la Mongolie s’autorise quelques banderilles en contre, gère son avantage et verra le prochain tour.

Timor 1-5 Malaisie

Séance d’entrainement pour les Malaisiens qui en profitent pour travailler leurs automatismes et engranger de la confiance. Cinq nouveaux buts marqués (Shahrel Fikri 10e, 17e et 64e, Sumareh 37e et Akhyar Rashid 55e) et surtout une bonne nouvelle, le passage dans le chapeau 4 au détriment de l’Indonésie grâce à leur double carton contre les Timor.

Bangladesh 0-0 Laos

Fort de sa victoire à Vientiane, le Bangladesh s’est contenté de gérer (ou d’être trop maladroit, au choix) et valide sa qualification dans l’anonymat. Il risque malgré tout de servir de punching-ball au tour suivant tant son niveau est faible…

Pakistan 1-2 Cambodge

Le dernier des matchs promettait du suspense tant il était difficile de savoir si les Cambodgiens pourraient tenir leur avantage de deux buts acquis à l’aller. Dans la moiteur de Doha, c’est d’ailleurs le Pakistan qui ouvre les hostilités sur penalty suite à un bras dans la surface. Mais sur un superbe service, Keo Sokpheng égalise à la 64e. Le Pakistan doit marquer trois buts, il ne s’en remettra pas. Pire, sur un dernier festival technique, Bunheang clôt la marque à la 89e et envoie la team Honda au tour suivant. Les Pakistanais pourront blâmer une préparation et un contexte chaotique, qui les prive d’un rêve pour trois longues nouvelles années.

Matchs amicaux

Ailleurs en Asie se jouaient des matchs amicaux pas si anodins que ça car ils pouvaient définir les chapeaux du tirage au sort. Pour la deuxième de Marc Wilmots sur le banc iranien, la team Melli affronte la Corée du Sud. La méthode Queiroz (discipline, engagement, dimension athlétique et manque flagrant de finition) est toujours de rigueur. Dans un match plaisant ponctué de belles offensives de part et d’autre, les Coréens ouvrent la marque suite à un télescopage entre deux défenseurs qui permet à Hwang d’ouvrir la marque d’une belle pichenette. Cinq minutes plus tard, Kim Young-Gwon catapulte le ballon dans son propre but sur corner et remet les deux équipes à égalité. Joli match de foot, on est curieux de voir ce que va faire l’ancien sélectionneur belge avec l’une des meilleures équipes d’Asie. Singapour et son nouveau coach Miodrag Radulovic, ex-sélectionneur du Liban, accueillaient le Myanmar, sélection qui monte (très) tranquillement les marches du classement. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le Monténégrin a du boulot puisque les Birmans l’emportent 2-1 grâce à un doublé de Kyaw (5e, 68e) alors que Qwak avait remis les compteurs à zéro (25e). Cette défaite condamne Singapour a intégrer le dernier chapeau et à se coltiner une opposition relevée. La Chine, retentée par l’option Lippi et sa nouvelle vague de naturalisés, vient difficilement à bout du Tadjikistan sur un but de Yang Xu à la 10e. Vont-ils déjouer les pronostics et connaitre leur deuxième Coupe du Monde ? Le doute est permis tant l’écart avec le top 4 est conséquent. Hong Kong accueille son voisin du Taïpei et se fait surprendre en s’inclinant sur un doublé de Hao-Wei Chen (34e et 45e). L’Ouzbékistan surfe sur sa bonne dynamique en écartant la Syrie grâce à un doublé du délicieux Shomurodov (3e et 42e). Le vrai enjeu se situait en deux confrontations : qui de la Jordanie ou de la Palestine allait intégrer le chapeau 2 et se rendre la vie plus facile ? Pour la Jordanie, qui accueillait l’Indonésie, tout autre résultat qu’une victoire les condamnait au chapeau 3. Bien reçu par les Rouges qui pulvérisent leur adversaire 4-1 dont un but de la nouvelle star jordanienne Baha Faisal. Le nul arraché par des Palestiniens courageux au Kirghizstan (2-2) n’aura pas suffi et les condamne au chapeau 3.

Rendez-vous le 17 juillet pour la composition des groupes !

Les chapeaux

1 / Qatar, Japon, Iran, Australie, Chine, Corée du Sud, Arabie saoudite, Emirats arabes unis

2 / Syrie, Ouzbékistan, Iraq, Liban, Vietnam, Oman, Kirghizstan, Jordanie

3 / Thaïlande, Philippines, Inde, Bahreïn, Tadjikistan, Corée du Nord, Taïwan, Palestine

4 / Myanmar, Turkménistan, Hong-Kong, Yémen, Afghanistan, Maldives, Koweït, Malaisie

5 / Guam, Singapour, Indonésie, Mongolie, Bangladesh, Cambodge, Sri Lanka/Macao

Dans le chapeau 1, l’équipe la plus faible est celle des Émirats arabes unis, qui a fait un tournoi maison mi-figue mi-raisin dans le jeu malgré une demi-finale et l’absence de sa star Omar Abdulrahman. Dans le chapeau 2, les Kirghiz semblent également être les moins à même de poser des problèmes, même s’ils progressent à grand pas. On est également curieux de voir ce dont sont capables Vietnamiens et Jordaniens avec plus d’expérience après leur belle Coupe d’Asie. Dans le chapeau 3, Thaïlandais, Bahreïnis, Indiens, Nord-coréens et Palestiniens peuvent jouer les trouble-fêtes tandis que Taiwan ne devrait pas opposer de trop grande résistance. Dans le chapeau 4, l’épouvantail est bien le Koweït qui ne se retrouve que suite à une ingérence de son gouvernement dans les affaires du football, ce qui a lui couté une dégringolade au classement AFC. À suivre également les matchs des Turkmènes et des Malaisiens. Dans le chapeau 5, seule l’Indonésie est capable de freiner certaines ardeurs même si le souvenir de la défaite à Bahreïn 10-0 reste encore vivace.

 

Boris Ghanem
Boris Ghanem
Chroniques d'un ballon rond au Moyen-Orient, de Beyrouth à Baghdad, de Manama à Sanaa, football sous 40 degrés à l'ombre d'un palmier.