Quarts de finale de la Coupe du Monde des Clubs. Alors que l’América rêvait d’une demi-finale face au Real pour célébrer de la meilleure des manières son centenaire, Kashima voulait s’inviter au carré final et tenter de défier l’ogre Atlético Nacional.

Etaient-ce les fantômes d’une désillusion vécue la saison dernière ? Si América est parvenu à s’offrir son rêve, rejoindre le Real Madrid en demi-finale de la Coupe du Monde des Clubs, cela s’est fait au prix d’énormes souffrances. Des souffrances car au collectif toujours aussi fluide de la machine sud-coréenne (et ce malgré l’étrange schéma tactique proposé par Choi Kang-hee, qui devait aussi composer avec quelques absents), l’América n’a pas proposé grand-chose d’autre que des percées individuelles et si on sentait qu’à chaque accélération, les mexicains mettaient en danger l’arrière garde des Green Warriors, c’est finalement assez logiquement que Jeonbuk a pris l’avantage dans la partie.

Privé d’un collectif fluide, América s’en est donc remis aux individualités, au premier rang desquelles Silvio Romero. L’ancien Rennais allumait une première mèche en première période, sa frappe lointaine faisant trembler la barre et lançait ainsi un sévère avertissement aux Sud-coréens. Ceux-ci ne le recevaient pas. Alors il coupait au premier poteau de la tête pour égaliser, menait une action de grande classe qui aboutissait sur une énorme occasion pour Oribe Peralta qui butait sur le portier sud-coréen et prenait la responsabilité d’offrir les demies à América d’une volée au deuxième poteau sur le corner suivant. Car Jeonbuk ne revenait pas malgré quelques situations chaudes et l’América pouvait souffler. Le centenaire mexicain décroche ce qu’il était venu chercher, une demi-finale face au grand Real Madrid.

Restait donc à savoir qui irait rejoindre le champion d’Amérique du Sud dans le dernier carré. Dans la confrontation qui les opposait à Kashima Antlers, les Mamelodi Sundowns peuvent regretter de ne pas avoir tué le match en première période. Inexistant pendant les quarante-cinq premières minutes, les Japonais peuvent remercier leur gardien de but Hitoshi Sogahata qui a repoussé toutes les tentatives des Sud-Africains : par deux fois il a repoussé les tentatives de Samuel Mabunda (17e, 35e) et a remporté son face à face avec Percy Tau (29'). Hitoshi Sogahata a aussi pu compter sur la maladresse de Khama Billiat qui ne parvenait pas à pousser la balle au fond des filets dans un but pratiquement vide (30e). A la pause, Mamelodi avait frappé onze fois au but contre aucune tentative pour Kashima. En revanche, la seconde période a été totalement à l'avantage des Antlers qui ont bien profité d'une énorme baisse de régime des Sundowns. Yasushi Endo allumait la première mèche de Kashima mais sa frappe manquait de peu le cadre (51e) avant que Daigo Nishi ne voit sa tentative contrée au dernier moment (58e). Sur leur lancée, les Antlers ouvraient le score par Yasushi Endo qui profite d'une belle erreur de marquage pour tromper Denis Onyango (61e, 1-0). Sans aucune réaction des Sundowns, Kashima se mettait alors à gérer son match avant de finir par conclure sa belle seconde période par l'inévitable Mu Kanazaki, là aussi bien seul dans la surface (88e, 2-0). Les Antlers iront donc défier l'Atlético Nacional en demi-finale alors que Mamelodi affrontera Jeonbuk dans le match pour la cinquième place.

Par Nicolas Cougot et Baptiste Mourigal

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.