C’est à la suite de cent-vingt minutes d’un suspense haletant que les champions des Émirats Arabes Unis sont parvenus à sortir du piège néo-zélandais. La séance des tirs-au-but a donné raison au club hôte face aux amateurs de Team Wellington.

banlomag

La crispation avant le dénouement, jusqu’à friser la correctionnelle. Au stade Hazza bin Zayed Stadium, Al Ain ne pensait pas vivre un tel calvaire en recevant Team Wellington FC. Les TeeDubs n’ont pas transformé leur première participation en Coupe du Monde des Clubs ni affiché leur statut semi-professionnels derrière un système défensif compact. Non, les Néo-zélandais coachés par José Figueira sont allés chercher les joueurs d’Al Ain jusqu’à leur faire vivre un cauchemar. En un quart d’heure, les « Noir et Jaune » ont envoyé les champions des Émirats Arabes Unis chercher le ballon au fond des filets à deux reprises. En quatre minutes Mario Barcia (11ème) et Aaron Clapham (15ème) ont fait le break. Les vainqueurs de la Ligue des Champions Océanique se sont même vu refuser un but encaissé après arbitrage vidéo. Plus tard, la TeamWelly enfonçait le clou contre des hôtes complètement dépassés et pris par surprise face à un adversaire montrant bien plus d’envie. Sur un corner joué au second poteau Mario Ilich jouait le renard des surfaces (3-0, 44ème).

Poussée par plusieurs dizaines de supporters néo-zélandais venus aider leur club à écrire leur jeune histoire, Team Wellington allait pourtant finir par céder. Les hommes de Zoran Mamić étaient abasourdis sans pour autant être à genoux. Leur expérience et la fatigue accumulée de leur adversaire leur permettaient de revenir, avant la mi-temps, de relancer le suspense dès le retour des vestiaires, puis d’aller accrocher l’égalisation grâce au suédois Marcus Berg (85ème) au bout de la rencontre. La prolongation n’y changeait rien et il allait falloir attendre la séance de tirs-au-but au cours de laquelle Khalid Eisa détournait deux tirs de Wellington, pour décrocher le droit d’aller affronter l’Espérance de Tunis en quarts. Wellington éliminé, sans être battu, sort néanmoins sous les applaudissements nourris de leurs supporters et de leur entraîneur qui, au micro de Stuff, évoquait cette performance : « Nous avons réalisé une performance et une démonstration qui ont montré que nous méritons d'être ici. Nous les avons poussés jusqu'au bout et je leur ai dit dès le début, tant que nous produisons du jeu, je ne pourrais pas être plus fier, et c'est ce que je ressens en ce moment. ». Team Wellington pourra rentrer fièrement en Nouvelle-Zélande et préparer à nouveau la Ligue des Champions. Al Ain recevra l’Espérance de Tunis samedi 15 décembre à 17h30.

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.