Joueur clé des Suwon Samsung Bluewings à seulement 22 ans, Kwon Chang-hoon est destiné à devenir le nouveau maillon fort du football sud-coréen. Présentation d'un joueur qui attire déjà les convoitises des clubs européens.
Pur produit Bluewings
Né le 30 juin 1994 à Seoul, Kwon Chang-hoo commence le football très tôt au sein de la YangJeon Elementary School avant de poursuivre à la Joongdong Middle School. En 2010, âgé de 16 ans et bien qu'originaire de Seoul, Kwon Chang-hoon poursuit sa formation chez l'ennemi au sein de la récente académie des Suwon Samsung Bluewings, la Maetan High School (fondée en 2008) pour évoluer sous les couleurs des Bluewings U18. Pendant deux ans, il va s'imposer comme l'élément essentiel de sa formation et séduire ses entraîneurs. Entre 2011 et 2012, il prend part à 34 rencontres, inscrits 5 buts et délivre 7 passes décisives. Il reçoit par la même occasion ses premières convocations nationales pour les sélections sud-coréennes U17, U19 et U20. Avec la sélection U19, il remporte l'AFC Championship aux côtés de Moon Chang-jin, Ryu Seung-woo ou encore Lee Chang-min. Lors de la K-League draft 2012, Kwon Chang-hoon est logiquement drafté par les Suwon Samsung Bluewings et intègre le monde professionnel à seulement 18 ans.
Pour sa première saison professionnelle, il parvient à s'attirer la confiance du nouvel entraîneur des Bluewings, Seo Jung-won. Ce dernier, qui joue un rôle essentiel dans le développement de Kwon Chang-hoon en lui transmettant son expérience européenne, aime particulièrement son état d'esprit en plus de ses qualités de footballeur et déclare à son sujet : « Une fois qu'on lui apprend quelque chose, peu importe quoi, ça devient une seconde nature pour lui. Il ne parle pas beaucoup et est patient, ce qui nous laisse penser qu'il est mature pour son âge ». Kwon Chang-hoon fait ses débuts dans le grand bain à la 79e minute de la déroute de Suwon face à Kashiwa Reysol (2-6) pour le compte de la troisième journée de la phase de poule d'Asian Champions League. Trois jours plus tard, il fait sa première apparition en K-League face à Daegu (victoire 3-1 de Suwon). Il inscrit son premier but professionnel en ACL face à Beijing Renhe (2-2). Pour sa première année, Kwon Chang-hoon prend part à seulement 8 matchs de championnat, un match de coupe et deux matchs d'ACL pour un but inscrit.
Une petite saison, en raison de sa présence dans l'effectif sud-coréen pour la Coupe du Monde U20, compétition au cours de laquelle Kwon Chang-hoon inscrit deux buts et où la Corée du Sud s'incline en quart de finale face à l'Irak. Malheureusement pour lui, la saison 2014 commence mal puisqu'il se blesse au genou, et reste sur le flanc pendant deux mois. Il revient progressivement à la compétition et profite de l'absence de Oh Jang-eun pour blessure et de la mauvaise forme de Cho Chi-hun pour augmenter son temps de jeu par rapport à la saison précédente. Kwon Chang-hoon participe ainsi à 20 matchs de championnat et inscrit son premier but en K-League lors de la 18e journée face à Pohang (4-1).
2015 : l'explosion
Après s'être fait progressivement sa place dans le milieu des Suwon Samsung Bluewings en 2014, Kwon Chang-hoon explose véritablement au cours de la saison 2015 qu'il débute comme titulaire indiscutable. Sa saison est pleine, il marque 10 buts en 34 rencontres de K-League et Suwon termine pour la deuxième année de suite vice-champion de Corée du Sud derrière l'intouchable Jeonbuk. Sa belle saison est récompensée par une nomination pour le titre de meilleur jeune du championnat (distinction remportée par Lee Jae-sung) et une apparition dans le XI de l'année. Il devient très vite la nouvelle coqueluche des supporters des Bluewings qui le surnomment « Ppanghooni» (« ppang » signifiant pain en coréen) en référence au métier de son père, boulanger.
Cette année 2015 marque aussi les premières sélections de Kwon Chang-hoon sous le maillot des Guerriers Taeguk. Uli Stielike le convoque pour la Coupe d'Asie de l'Est avant de pousser sa confiance un peu plus loin en le sélectionnant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2018. Pour sa quatrième sélection, il inscrit un doublé face au Laos. Kwon Chang-hoon compte désormais 8 sélections et 3 buts avec la sélection nationale.
L'année 2016, censée être celle de la confirmation, commence plutôt bien puisque Kwon Chang-hoon conduit la Corée du Sud en finale de l'AFC Championship U23, décrochant ainsi une place aux Jeux Olympiques. En championnat, il repart sur de très bonnes bases en inscrivant 4 buts en 6 matchs. Mais progressivement, Kwon Chang-hoon se met à déjouer et les résultats de Suwon s'en ressentent.
Alors qu'en 2015 il était plutôt un joueur collectif en qui faisait les différences sans forcer par ses passes où par ses dribbles et accélérations au bon moment, il devient un joueur personnel qui veut prendre la place de héro dans un milieu de terrain en perdition. Une tâche qu'il ne remplit pas du haut de ses 22 ans. Autre raison à ce changement de comportement : les sollicitations européennes (notamment d'Allemagne), la perspective des Jeux Olympiques et une blessure au tendon d’Achille au mois de mai mystérieusement guérie en seulement 2 semaines au lieu de 6 à 8 semaines. Au vu de sa forme physique et de son faible rendement, il est naturel de penser qu'il est revenu beaucoup trop tôt à la compétition et qu'il n'était pas totalement rétabli. Kwon Chang-hoon n'a donc pas vraiment joué à son meilleur niveau pendant toute la saison. Il est néanmoins incontournable dans l'effectif des Jeux Olympiques où il occupe le flanc droit de l'attaque avec un rendement plus que mitigé. A son retour, Kwon Chang-hoon retrouve progressivement son niveau de 2015 et son association avec le nouvel avant-centre brésilien des Bluewings, Jonathan, permet à Suwon de se sauver de la relégation et de remporter la FA Cup. En 27 matchs de championnat, Kwon Chang-hoon inscrit 7 buts et délivre 4 passes décisives. Malgré un exercice 2016 mitigé, il est inexplicablement nommé dans le XI de l'année pour la seconde saison d'affilée.
Un milieu de terrain complet
Kwon Chang-hoon est un milieu de terrain complet doté d'un bon pied gauche pouvant jouer sur toute la ligne offensive. Son explosivité et ses dribbles lui permettent d'être aligné sur l'aile droite ou gauche, mais son meilleur poste reste dans l'axe, derrière l'attaquant où son jeu de passe et sa vision du jeu sont particulièrement bien exploités. Il a aussi été utilisé en pointe par Shin Tae-yong lors de l'AFC Championship U23 avec pour rôle de tourner autour de l'autre avant-centre, Hwang Hee-chan. Malgré son petit gabarit (1m74 pour 66kg), Kwon Chang-hoon est solide physiquement ce qui lui permet de résister aux défenseurs adverses bien plus costaud que lui en apparence.
Agé de 22 ans, Kwon Chang-hoon est une étoile montante en Corée du Sud où sa réputation n'est plus à faire. Malgré une saison 2016 en demi-teinte, il attire toujours l'œil des recruteurs européens avec des rumeurs l'envoyant en Allemagne, au Portugal, en Suisse, aux Pays-Bas ou en France. Un transfert vers l'Europe est nécessaire pour lui afin de progresser. Seule ombre au tableau, Kwon Chang-hoon ne dispose pas d'exemption de service militaire suite à la défaite de la Corée du Sud face au Honduras en quart de finale des Jeux Olympiques. Il aura toutefois deux autres occasions d'en obtenir une : la première en 2018 si la Corée du Sud remporte la médaille d'or aux Jeux Asiatiques et la seconde s'il est médaillé lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.