La première journée de la Prince Takamado Cup 2019 a eu lieu les samedi 6 et dimanche 7 avril, les résultats de la Premier League East et West sont tombés, retour sur un weekend football au Japon.
Pour rappel, la Prince Takamado Cup est un évènement majeur au Japon et oppose les meilleures équipes U18 du pays.
Prince Takamado Cup, dernière étape avant le professionnalisme - Prince Takamado Cup 2019, le grand départ
Conférence Est
En conférence Est, les rencontres se sont enchaînées au stade Ajinomoto de Tokyo, les fans et supporters se croisant et installant dans les tribunes du stade leurs banderoles, drapeaux et couleurs de leurs équipes. Un temps magnifique, une superbe pelouse sur fond de Sakura (annonçant le printemps au Japon), une organisation millimétrée de la part de la J.League permet d’offrir une compétition de qualité aux meilleures équipes de la catégorie.
La première journée a réservé son lot de surprises. Habitué à jouer les plus grands clubs européens lors de tournois internationaux, Kashiwa Reysol s’est fait surprendre par Shoshi High School, et un triplé de leur numéro 9 Sono Yui. Une rencontre largement dominée par le lycée qui, comme chaque année, parvient à se maintenir en Première Division. Au vu de la qualité de la prestation offerte, Shoshi High School sera un adversaire particulièrement redoutable à jouer. Aomori Yamada (de la préfecture d’Aomori, dans le nord du Japon), l’école la plus réputée du pays (qui fera l’objet d’un prochain article) et qui joue régulièrement le titre, a attiré les foules lors de sa première rencontre. Les fans ont afflué vers le stade Ajinimoto afin de voir une des rencontres les plus alléchantes du week-end car est le remake de la finale de la dernière édition du All High School Soccer Tournament. Aomori Yamada s’impose sur le score de 2 à 0 au terme d’une rencontre dominée dans l’ensemble. Athlétiquement, collectivement et techniquement, l’école a une nouvelle fois impressionné de par la qualité du jeu proposée. Enfin, le champion en titre Kashima Antlers s’est incliné face à une très séduisante équipe de l’Omiya Ardija. Les joueurs de Kashima n’ont pas su trouver la solution face à une équipe d’Omiya qui a su profiter d’un moment d’un coup franc dans les arrêts de jeu de la première mi-temps. L’Omiya Ardija a été poussé par les chants de ses supporters ayant massivement fait le déplacement et ont chanté tout le match à la gloire de leurs jeunes.
Au Japon, les protocoles d’entrée sur le terrain et au moment de quitter le terrain sont très importants. C’est à ce moment que les joueurs, arbitres, supporters, organisateurs expriment leur profond respect à l’autre. Ces protocoles offrent de grands moments et les rencontres se déroulent en général dans le respect, sans aucun débordement ou incidents sur le terrain. Samedi prochain, toutes les rencontres auront lieu à 11h00. Ryutzu Keizai accueille Shoshi High School, Ichifuna FC reçoit l’Omiya Ardija, Kashima Antlers reçoit Urawa Red Diamonds, Shimizu S Pulse reçoit Kashiwa Reysol, et Aomori Yamada reçoit Jubilo Iwata.
Résultats
Ichifuna FC High School 1-2 Jubilo Iwata u18
Kashiwa Reysol u18 0-3 Shoshi High School
Urawa Red Diamonds u18 0-2 Shimizu S-Pulse u18
Ryutsu Keizai 0-2 Aomori Yamada
Omiya Ardija u18 1-0 Kashima Antlers u18
Conférence Ouest
À l’Ouest, le Vissel Kobe, qui revient d’un stage de préparation en Espagne, parvient à s’imposer face au Sanfrece Hiroshima. Week-end difficile pour les deux clubs d’Osaka, le Gamba et le Cerezo qui ont été respectivement accroché et défaits par les lycées d’Otsu et de Fukuoka. Higashi Fukuoka, est un des lycées les plus réputés et évolue régulièrement au plus haut niveau national. Enfin, très bonne entrée en matière du Kyoto Sanga qui atomise l’Avispa Fukuoka. Le week-end prochain, l’Avispa Fukuoka recevra le lycée d’Otsu, le Sanfrecce Hiroshima recevra le Cerezo Osaka, le lycée de Higashi Fukuoka accueillera quant à lui Nagoya Grampus. Le Gamba Osaka se déplacera à Ehime et affiche explosive en perspective entre le Vissel Kobe et le Kyoto Sanga !
Résultats
Nagoya Grampus u18 0-2 Ehime FC
Gamba Osaka u18 1-1 Otsu High School
Cerezo Osaka u18 0-2 Higashi Fukuoka High Scholl
Vissel Kobe u18 2-1 Sanfrecce Hiroshima u18
Kyoto Sanga u18 4-1 Avispa Fukuoka u18