La deuxième journée de la Prince Takamado Cup s’est déroulée le weekend du 13 et 14 avril au Japon.

banlomag

Pour rappel, la Prince Takamado Cup est un évènement majeur au Japon et oppose les meilleures équipes U18 du pays.

Prince Takamado Cup 2019, J1

Dans la conférence Est, le lycée Aomori Yamada a pris la tête du classement en s’imposant 2 à 0 contre les U-18 du club de J.League de Jubilo Iwata. À l’Ouest, les U18 du Kyoto Sanga prennent les commandes infligeant un revers à la prometteuse génération du Vissel Kobe.

La deuxième journée en conférence Est a vu le sursaut d’orgueil des équipes vaincues lors de la première journée afin de revenir au classement et ne pas mal commencer la saison. Suite à un premier match compliqué contre l’éternel rival du Lycée d’Aomori Yamada, les joueurs du Lycée de Ryutzu Keizai ont infligé une lourde défaite à Shoshi High School qui avait pourtant réalisé une excellente entrée en compétition la semaine passée face aux U18 de Kashiwa Reysol. Le lycée de Ryutzu Keizai a bénéficié du soutien de toutes les sections sportives et des chants des parents à domicile afin de facilement s’imposer.

Yuichiro Honda, Directeur de Ryutzu Keizai : « Le match d’ouverture était particulièrement redouté par nos joueurs, car on devait jouer contre le Lycée d’Aomori Yamada contre qui nous avons perdu en finale il y a quelques mois. Suite à la rencontre de la semaine dernière et notre défaite, j’ai senti que les joueurs avaient un peu perdu confiance en eux. J’ai vu que notre match d’ouverture n’avait pas été si mal et tout au long de la semaine, nous avons travaillé sur notre style de jeu et sur notre physique afin d’être prêt pour le match de ce week-end ».

Nakamura Koji, Directeur du Lycée de Shoshi : « Je pense que ce match nous a clairement montré ce que nous pouvions faire et ce que nous ne pouvions pas faire. On a été submergés par la qualité et la volonté de l’adversaire à qui il était très difficile de répondre aujourd’hui. J’apprends énormément en tant que directeur de l’école en accompagnant mon équipe évoluant à ce niveau de compétition ».

Le Lycée d’Aomori Yamada était quant à lui impatient d’accueillir son premier match à domicile de la saison. Le lycée a une nouvelle fois impressionné de par la condition physique de ses joueurs et un match globalement maîtrisé dans l’ensemble. Les U18 de Jubilo Iwata n’ont rien pu faire et s’inclinent logiquement. Pour rappel le Lycée d’Aomori Yamada est l’une des équipes les plus fortes du pays, s’imposant régulièrement contre des équipes U18 de J.League, et remportant le tournoi inter-écoles.

Le sursaut d’orgueil est pour Kashiwa Reysol. Les joueurs étaient très mal entrés en compétition face au Lycée de Shoshi, ils ont su renverser la tendance en s’imposant lors de leur déplacement faceà Shimizu S Pulse. Enfin, le champion sortant Kashima Antlers chute une nouvelle fois, cette fois à domicile contre une excellente équipe d’Urawa. Un début de saison bien compliqué pour le club de Kashima qui n’a aucun point après deux journées. La grosse surprise du week-end est venu de Kobe où les U18 du Vissel ont chuté contre une impressionnante équipe de Kyoto Sanga. Le club de Kyoto a rapidement marqué deux buts en première mi-temps et a ainsi mis la pression sur les joueurs du Vissel Kobe qui ont multiplié les fautes techniques et n’ont pas réellement su imposer leur rythme, n’obtenant que de très rares situations d’attaque.

Résultats Est

Lycée Ryutzu Keizai – Shoshi High School : 4 – 0

Lycée Ichifuna Funabashi – Omiya Ardija : 3 – 1

Kashima Antlers U18 – Urawa Red Diamond :  0 – 1

Shimizu S Pulse U18 – Kashiwa Reysol U18 : 0 – 1

Lycée Aomori Yamada – Jubilo Iwata U18 : 2 – 0

Résultats Ouest

Avispa Fukuoka U18 – Lycée d’Otsu : 1 – 2

Ehime FC U18 – Gamba Osaka U18: 1 - 2

Sanfrecce Hiroshima U18 – Cerezo Osaka U18 : 3 – 0

Lycée Higashi Fukuoka – Nagoya Grampus U18 : 2 – 4

Vissel Kobe U18 – Kyoto Sanga U18 : 1 – 3

En images

Ibrahim Ouazzani
Ibrahim Ouazzani
Expert du Football Japonais et Responsable du programme joueurs Elite chez Amazing Sports Lab Japan Inc. Correspondant Tokyo pour LO