Les phases qualificatives du Junior Soccer World Challenge se poursuivent et l’on connait désormais les qualifiés.

banlomag

Épisode 1

Depuis six ans, le U12 Junior Soccer World Challenge est un évènement majeur au Japon. Jouant un rôle majeur dans l’orientation des meilleures académies de J.League, il offre la possibilité aux meilleures U12 du pays de jouer les U12 du FC Barcelone, de Manchester City ou encore d’Arsenal. Les qualifiés de la zone East Japan (Tokyo Verdy, Yokohama Marinos, Consaddole Sapporo et Ventforet Kofu) étaient déjà connus. Les 13 et 14 avril derniers, les qualifications de la zone North Japan ont eu lieu et c’est le club de Vegalta Sendai qui a arraché sa qualification au prestigieux tournoi. Enfin, la zone West Japan a livré son verdict le 30 avril dernier et ce seront les clubs de Sagan Tosu, Nagoya Grampus et Renofa Yamaguchi qui participeront à la phase finale. À noter que le Vissel Kobe ou encore le Cerezo Osaka ne sont pas parvenus à se qualifier. Le club du Gamba Osaka quant à lui est invité à participer au tournoi, le club mettant à disposition son stade pour le tournoi.

Les prochaines phases se déroulent hors Japon. Elles se tiendront à Bangkok (Thaïlande) pour la zone South East Asia du 22 au 25 mai prochains, et à Los Angeles (États-Unis) pour la zone Amérique du Nord/Amérique du Sud du 6 au 8 juin prochains. Du côté de la Thaïlande, vingt-quatre équipes venues de neuf pays d’Asie disputeront les qualifications. Co-organisé avec la fédération thaïlandaise de football, il sera le premier tournoi de qualifications en zone Asie.

Cette année, alors qu’ils n’étaient jusqu’ici que deux, l’Europe disposera de quatre tickets pour la phase finale. Le FC Barcelone et le Bayern ont d’ores et déjà officialisé leur participation. Le club catalan a remporté cinq des six premières éditions, quand le club bavarois se déplacera au Japon pour la première fois. Contacté par nos soins, Sebastian Dremmler, du FC Bayern Munchen Youth Department nous a ainsi affirmé : « C’est toujours un challenge pour nous de représenter le FC Bayern Munich à l’international. Mais le plus important c’est que ça permette à nos joueurs de se développer dans les meilleures conditions. Nous sommes très heureux d’aller au Japon pour découvrir le football japonais et la culture locale ». À ces deux géants européens, deux autres viendront ainsi s’ajouter.

Enfin, Amazing Sports Lab Japan, recrute actuellement des joueurs à travers le Japon afin de constituer une équipe ambitionnant de réaliser une bonne performance pendant le tournoi. Pour rappel, jusqu’ici réservé à seize équipes, cette année, le Junior Soccer World Challenge mettra aux prises trente-deux équipes.

Ibrahim Ouazzani
Ibrahim Ouazzani
Expert du Football Japonais et Responsable du programme joueurs Elite chez Amazing Sports Lab Japan Inc. Correspondant Tokyo pour LO