Après vous avoir fait découvrir la folie du dernier tournoi en janvier dernier, place à la competition. Le tournoi inter-écoles du Japon débute cette semaine.

banlomag

Comme dans le manga Captain Tsubasa, le tournoi Inter-écoles du Japon qui déchaîne les passions aura lieu cet été, sur l’île d’Okinawa, connue pour son climat doux et ses plages ! Cet évènement, qui réalise l’une des audiences footballistiques les plus importantes du pays, ne cesse de faire parler car les joueurs les plus cotés se voient recevoir des offres de clubs professionnels à l’issue du tournoi… ou pas, un moment important pour ces joueurs qui donnent tout à leur sport. Certains joueurs, dont la côte est actuellement élevée, ont déjà signé avec un club professionnel (Kashima Antlers, Urawa Reds, etc…). C’est le cas d’Itsuki Someno, l’attaquant vedette du Lycée de Shoshi, qui a marqué les esprits lors du précédent All High School en marquant un triplé contre Aomori Yamada. Le All High School Soccer Tournament a lieu deux fois par an, en janvier (Hiver) et en juillet (Été). Nous allons vous plonger au cœur de cet incroyable événement…

Les phases de qualifications à travers le Japon

Durant tout le mois de juin se sont déroulées les phases de qualifications du All High School Soccer Tournament à travers le Japon. Neuf préfectures regroupant quarante-sept provinces ont vu les équipes arracher leurs qualifications dans des tournois provinciaux à élimination directe. Pas la moindre erreur possible pour pouvoir accéder au prestigieux tournoi final qui regroupe les cinquante-deux meilleures équipes de lycées du pays. Les mercredis, samedis, et dimanches, les stades sont pris d’assauts par les lycées. Familles, amis, autres clubs de sports du lycée, pom-pom girls, et observateurs, viennent remplir les tribunes des stades (qui au passage sont d’une très bonne qualité car prêtées par des clubs professionnels) et soutenir leurs équipes avec des chants propres, drapeaux aux couleurs de l’école, porte-voix… Une ambiance à peine croyable digne de Captain Tsubasa. Le mois de juin au Japon coïncide avec la saison des pluies et des typhons, mais ça ne semble pas stopper l’engouement des supporters qui n’hésitent pas à se mouiller pour soutenir les siens.

Les équipes qualifiées

Le 25 juin dernier les phases qualificatives prenaient fin et les qualifiés de chaque région sont connus. Les équipes attendues ont répondu présent : Aomori Yamada (Aomori), Maebashi Ikuei (Gunma), Chochi (Fukushima), Nirasaki (Yamanashi)… Cependant des équipes attendues ne sont pas parvenues à se qualifier, le dernier finaliste du tournoi hivernal Ryutsu Keizai, l’une des meilleures équipes du pays évoluant en Premier League en Prince Takamado Cup ou encore Ichifuna Funabashi et le Lycée de Kokoku à Osaka. D’une autre part, des lycées se sont montrés impressionnants de qualité cette année et peuvent jouer les troubles faits lors du tournoi à Okinawa. Le Lycée de Kokugakuin Kugayama (Tokyo) reste sur une série incroyable de quinze matchs – quinze victoires et une attaque de feu. Reste que le grand favori, faisant office de bête noire du tournoi est toujours le Lycée du Nord du Japon : Aomori Yamada.

Les dates du tournoi

25 Juillet : Cérémonie d’ouverture

26 Juillet : 1er Tour

27 Juillet : 2ème Tour

28 Juillet : 3ème Tour

30 Juillet : ¼ de Finales

31 Juillet : ½ Finales

1er Aout : Finale

Sans surprise au vu des audiences et de l’importance de ce tournoi, les équipes et les joueurs sont présentés dans un magazine spécial. Encore une fois à peine croyable mais au moins ces joueurs vivent une expérience avec le football qui restera gravée à jamais dans leurs mémoires. Nous vous plongerons dans l’ambiance du tournoi bien évidemment !

Ibrahim Ouazzani
Ibrahim Ouazzani
Expert du Football Japonais et Responsable du programme joueurs Elite chez Amazing Sports Lab Japan Inc. Correspondant Tokyo pour LO