
Alors que les écarts se creusent au Japon et en Chine, la A-league australienne vit dans l'incertitude quant à son avenir et la Corée du Sud tente d'ordonner ses six prétendants aux play-offs.
Central Coast ne jouant pas, Adelaïde en profite pour s’échapper en tête de la A-league. Une convaincante victoire devant Perth sur un doublé de Sergio Van Dijk permet aux Reds de prendre six points d’avance sur leurs poursuivants directs au classement. Le nouveau dauphin se nomme Brisbane qui atomise les Melbourne Heart (4-0). A noter la victoire des Phoenix bien aidés par dix premières minutes hallucinantes de North Queensland (voir sur le blog) et le résultat nul des Jets de Newcastle devant Melbourne. La grande nouvelle de la semaine est la reprise du club par le magnat Nathan Tinkler. Avec lui, la sérénité devrait revenir un certain temps, et d’anciennes stars locales parlent déjà d’un probable retour comme le buteur Joel Griffiths. Les Jets (temporairement) sauvés, c’est toute une A-league au bord de la crise qui respire quelque peu. Alors que la Fédération semble se détourner de son propre championnat au profit de la candidature pour la Coupe du Monde 2022, alors que les audiences sont en chute libre, le spectre de la NSL plane en effet de plus en plus sur le football local.
Résultats et classement sont à consulter ici. Les buts sont à voir ici.
Accrochés sur le terrain de Changchun, Shandong risquait de voir fondre son avance au classement en Chine. Heureusement pour eux, le poursuivant direct et, semble-t-il seul concurrent sérieux pour le titre, le Shanghai de Miroslav Blažević est étrillé sur le terrain du champion sortant Beijing (4-1). Conséquence, malgré un triste week-end, les Luneng continuent de grappiller des points et en comptent désormais dix d’avance sur Shanghai. A six journées de la fin du championnat, le titre semble quasi inéluctable. Pour Ljubiša Tumbaković, ce serait le troisième en cinq saisons. Restent donc deux points chauds : la lutte pour la qualification à la prochaine Ligue des Champions et le maintien, scindant le championnat en deux parties. La première partie concerne sept équipes séparées de trois points alors que quatre équipes à égalité de point se disputeront le maintien en première division.
Résultats et classement sont à consulter ici.
Résumé de Beijing – Shanghai
Scénario similaire au Japon où Nagoya semble filer droit au titre. En démonstration à Shimizu lors de l’affiche de la 24e journée (victoire 5-1 avec un triplé de Keiji Tamada), les joueurs de Dragan Stojković accentuent leur avance sur le nouveau dauphin, Kashima. Les Antlers sauvent un point à Sanfrecce grâce à une boulette du portier d’Hiroshima mais comptent désormais sept longueurs de retard sur Nagoya. Autre équipe du moment, Gamba enchaine un quatrième succès consécutif et double son voisin d’Osaka pour revenir à un petit point de Kashima. En bas de tableau, aucun des quatre derniers n’ayant gagné ce week-end, la bonne affaire est pour Omiya et Vegalta, vainqueurs respectifs de Tokyo et de Yokohama, qui prennent désormais quatre points d’avance sur le premier relégable.
Résultats et classement sont à consulter ici. Les buts sont à découvrir ici..
Jeju et Séoul accrochés (respectivement par Pohang et Chunnam), la K-league voit le groupe de tête se resserrer cette semaine. Car derrière, Gyeongnam s’impose devant Daegu et Seongnam arrache un précieux succès à Gangwon (2-1). Avec un match de retard à disputer, Séoul et Gyeongnam se retrouvent en position de revenir sur le leader, Gyeongnam se rendant sur la pelouse de ce dernier dès le week-end prochain pour le match qui constituera l’affiche de la 25e journée. L’intérêt de cette fin de saison régulière se situe uniquement dans l’ordre des six premier tant l’écart entre Jeonbuk, pourtant battu ce week-end par Incheon, et Suwon, premier non qualifié semble définitif (six points avec deux matchs de moins disputés par les verts par rapport aux Bluewings).
Résultats et classement sont à consulter ici.


