Lundi 20 septembre 2010

Jeju United

Shandong et Jeju confirment, Nagoya et Adelaïde coincent. Quatre leaders en rang deux par deux pour quatre championnats asiatiques loin d'avoir délivrés leur verdict.

Plus les journées passent, plus Shandong a le profil du champion. Menés au score chez eux par Shenzhen, les Luneng de Branko Ivanković et du français Michaël Murcy réagissent et inversent la tendance dans les cinq dernières minutes du match pour s’imposer 3-2 (avec, au passage le quatorzième but d’Han Peng, meilleur buteur du championnat). Pourtant, derrière, alors que le trou se creuse avec les poursuivants, seul Shanghai s’accroche. Une courte victoire devant Jiangsu qui permet au Shenhua de rester à neuf longueurs. Les points chauds de cette Chinese Super League 2010 se situent dans la course aux places qualificatives pour la ligue des champions et dans la lutte pour le maintien. Sept équipes, séparées de quatre points, sont impliquées dans le premier point, avec pour symbole l’extraordinaire Tianjin – Dalian soldé par une victoire des Eight-star (4-3). En bas de classement, ils sont également sept à la lutte pour éviter la relégation. Chongqing est en effet revenu se mêler à la lutte en s’imposant chez lui devant Nanchang (3-2). Avec cinq défaites consécutives, Shenzhen est en grand danger.

Résultats et classement sont à consulter ici.

Résumé vidéo du spectaculaire Tianjin - Dalian :

En Australie, le destin de Newcastle reste encore en suspens. Craig Johnston, l’une des figures de l’histoire du football en Australie (ancien joueur de Liverpool) est venu apporter son soutien alors que tout devrait se décider cette semaine (le match de mercredi face à Gold Coast étant pour l’instant la seule certitude d'avenir). Dans les tribunes, le soutien est également sans limites puisqu’ils étaient 7000 à pousser derrière les Jets. Bien leur en a pris puisque Newcastle s’offre Perth, second du championnat, sans jamais trembler (2-0). Ce succès permet à Newcastle de se rapprocher de la lutte pour les play-offs, accompagné par les Melbourne Heart, seule autre équipe victorieuse ce week-end qui s’est offert l’autre favori : les Wellington Phoenix.

Résultats et classement sont à consulter ici. Les buts sont à voir ici

C’était en direct sur Lucarne Opposée samedi matin : un but de Danilo Neco à l’entrée du dernier quart d’heure offre à Jeju une victoire précieuse sur l’indigne et intolérable pelouse de Seongnam. Champion en 1989, Jeju conserve ainsi ses quatre points d’avance sur Séoul et relègue sa victime du jour à huit longueurs. L’autre bonne affaire de la semaine est pour Gyeongnam qui s’impose à Suwon et prend la troisième place au classement.

Résultats et classement sont à consulter ici.

Enfin, au Japon, Kashima se rapproche. Un triplé signé Marquinhos offre aux Antlers une seconde victoire consécutive et surtout permet au champion en titre de revenir à cinq longueurs de Nagoya et de prendre la seconde place. Car les joueurs de Dragan Stojković n’ont pu faire mieux que match nul à domicile devant Yokohama alors que l’ancien dauphin, le Cerezo Osaka a perdu le derby face à Gamba. Le carton de la semaine est l’œuvre de Kawasaki parti mettre fin à trois défaites de rang en humiliant le Shonan Bellmare chez lui (6-1). Le promu est désormais bon dernier de la J-league.

Résultats et classement sont à consulter ici. Les buts sont à découvrir ici.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.