Retour sur la A-league, seul championnat asiatique suivi par Lucarne Opposée à être en pleine saison. A l’aube de la 18e journée, le duel Brisbane – Adelaïde se poursuit, loin devant les poursuivants.
Le championnat australien est coupé en deux. Il y a Brisbane et Adelaïde d’un côté, le reste de l’autre. Fidèle à nos habitudes d’excellent pronostiqueur (saisissez l’ironie), nous avions programmé une saison délicate pour Brisbane. Il n’en est rien et de loin. Les Roar, que les observateurs décrivent désormais comme l’équipe proposant le plus beau jeu de toute la A-league, comptent toujours 4 points d’avance sur les Reds, ces derniers ayant un match de retard. Certes Gold Coast et Central Coast, relégués à respectivement 11 et 12 points du leader comptent deux matchs de retard, mais la domination des Roar semble telle qu’on ne voit pas comment ils ne se qualifieront pas pour les séries finales sans passer par la case play-offs : meilleur attaque symbolisée par le meilleur buteur du championnat Jean Carlos Solórzano (8 buts), seconde meilleure défense, une seule défaite concédée il y a désormais 3 mois, les chiffres sont éloquents.
Résumé de Melbourne Victory 3 -3 Brisbane Roar
Derrière le duo, la course aux play-offs promet d’être intense. Alors que nous sommes entrés dans le dernier tiers de la saison régulière, aucune équipe n’est réellement distancée. L'équipe en forme du moment est Newcastle Jets, invaincus depuis près d’un mois et qui sont ainsi revenus se mêler à la lutte (actuels propriétaires de la dernière place qualificative pour les play-offs, les Jets sont à la lutte avec les deux équipes de Melbourne et les Wellington Phoenix, deux points séparant ces trois équipes). A signaler pour ses fans, que Kevin Muscat, impliqué dans une bagarre de fin de match face à Brisbane risque une lourde suspension qui devrait quelque peu handicaper les prochains matchs des Victory.
Résumé de la dernière victoire des Jets, sur le terrain de Melbourne Heart
Enfin, hors terrains signalons la nouvelle blague signée de la Fédération. Une semaine après avoir perdu la Coupe du Monde 2022 qui avait absorbé tous les moyens de la fédé australienne, c’est l’expansion de la A-league qui prend un choc avec l’abandon des Sydney Rovers prévus pour entrer la saison prochaine. La situation est ubuesque lorsqu’on sait que la Fédération avait préféré cette franchise à deux autres franchises de Sydney à l’époque de l’attribution de l’expansion tout en sachant que les Rovers, formés seulement 3 mois avant l’attribution (contre 18 pour les deux autres consortiums basés à Sydney) n’avaient alors pas de moyens et que la Fédération avait toujours refusé de les aider. Désormais, voila la FFA dans l’obligation de rouvrir la campagne d’expansion. Ajouté à cela les problèmes rencontrés par Gold Coast pour remplir son stade (à peine 2000 spectateurs pour le troisième de la A-league) et la mort annoncée de North Queensland pour la saison prochaine, c’est une nouvelle fois la politique de la fédération est mise à mal : basant ses efforts sur la Coupe du Monde 2022 en détournant les moyens financier au détriment de la A-league et n’essayant pas d’implanter des clubs sur des bassins populaires comme l’Ouest de Sydney pour préférer implanter des franchises dans des zones moins peuplées pour des raisons politiques (North Queensland, déjà en danger la saison passée – soit dès sa première saison – a été implanté et maintenu en vie pour avoir l’appui des politiques locaux toujours dans l’esprit de cette Coupe du Monde 2022), la fédération met en danger l’avenir d’une belle compétition. Pendant ce temps, les fans se désespèrent…