Il aura fallu attendre les derniers instants du choc face au Victory pour que Brisbane décroche officiellement le titre de champion de la phase régulière. A trois journées de la fin, les dernières incertitudes se situent donc derrière les Roar.
C’est fait ! Une mine de Brattan au bout des arrêts de jeu et l’inévitable devint officiel : Brisbane remporte la phase régulière de la A-league 2014. Si le match de l’officialisation aura été long à de décider (Thomas ayant multiplié les exploits dans ses buts), la victoire des Roar n’est que la récompense logique de l’énorme travail accompli par Mike Mulvey à leur tête. Annoncé comme surprise d’un championnat qui les avait déjà quasiment enterrés après leur saison précédente plutôt moyenne, les Roar auront largement dominé la saison, montrant à plusieurs moments que le Roarcelona était de retour. Ne reste plus désormais qu’à finir le job comme l’annonçait leur capitaine Matt Smith à l’heure de lever le (premier) trophée de la saison.
Le suspense est donc clos pour la première place, il est cependant total derrière. Car en tombant au Suncorp Stadium, Melbourne a également perdu sa deuxième place au général, synonyme de qualification directe pour les demi-finales. La faute aux Wanderers, tranquilles vainqueurs d’un Perth en totale roue libre pour cette fin de saison.
Derrière, les grands vainqueurs se nomment Central Coast, Adelaïde et Newcastle.
Malgré le but du Orlando Magic, Melbourne Heart n’a en effet pas résisté aux Mariners qui mettent ainsi probablement fin au rêve fou de l’autre club de Melbourne finalement parti de trop loin pour accrocher une place en play-offs (les Heart se retrouvent à sept points quand il n’en reste que neuf à prendre). Cette victoire permet à Central Coast de revenir à hauteur des Victory et ainsi continuer de croire à une possible deuxième place (le choc de samedi prochain face aux Wanderers devrait être décisif).
Autre gagnant, Adelaïde. Les Reds, l’une des équipes les plus séduisantes de la saison, dominent largement des Sky Blues toujours aussi tristes à voir jouer et qui devront désormais digérer le départ annoncé d’Alessandro Del Piero. La digestion risque d’être compliquée par le fait que pendant ce temps, les Jets ont atomisé Wellington, le grand spécialiste des cartons (donnés et encaissés), et prennent la dernière place qualificative à l’entrée du sprint final. Ne restent plus que trois matchs pour retrouver une place dans le top 6.
Les résultats :
Adelaïde 3 – 1 Sydney
Newcastle Jets 5 – 0 Wellington
Brisbane 1 – 0 Melbourne Victory
Melbourne Heart 1 – 2 Central Coast
Western Sydney Wanderers 3 – 0 Perth Glory
Le classement :