Alors qu’il ne reste plus que six points à prendre, ils sont six à pouvoir encore espérer décrocher au minimum une place en play-offs. La dernière ligne droite de la phase régulière s’annonce tendue.
Ouvrant le 25e week-end de A-league 2014, Brisbane, assuré de terminer premier de celle-ci, accueillait des Melbourne Heart dont le rêve fou de décrocher une place en play-off relevait du miracle. Le miracle aurait pu être. Car les hommes de Van’t Ship, totalement transformés, menaient au score à la fin du premier quart d’heure et dominaient outrageusement, passant à deux doigts de tuer le match d’entrée. Occasions manquées. Car face au leader, mieux vaut être efficace. 10 minutes avant la pause, Brisbane revenait dans la partie avant de se retrouver en infériorité numérique suite à l’exclusion de son buteur Berisha après une vilaine action sur le portier des Heart. Exclu pour la troisième fois de la saison, un record en A-league, Berisha sortait en larmes, il manquera le choc face aux Wanderers la semaine prochaine. Mais il en fallait plus pour déstabiliser les Roar. A dix contre onze, Brisbane reprenait le contrôle de la partie et allait trouver juste récompense à vingt minutes du terme de la partie. En s’imposant à domicile, Brisbane condamne les Heart et s’offre 12 points d’avance au classement général.
Car derrière, l’affiche du week-end opposait Central Coast à Western Sydney, choc de poursuivants avec la deuxième place comme enjeu (rappelons que celle-ci offre un ticket direct pour les demi-finales). Pour la dernière à domicile (en saison régulière) de l’ancien lillois Mile Sterjovski avant sa retraite, les Mariners réalisent le grand coup du week-end. Après un premier acte équilibré à la fin duquel les deux formations se séparaient dos à dos, les Mariners allaient arracher la victoire l’ultime minute grâce à leur pépite Bernie Ibini-Isei. Prêté par Shanghai, le jeune australien inscrit son troisième but consécutif en A-league, le cinquième depuis son retour et sauve une nouvelle fois les Mariners, désormais second à deux matchs de la fin.
La défaite des Wanderers, qui joueront les Roar la semaine prochaine, offre également aux Reds d’Adelaïde l’occasion d’espérer venir attraper la deuxième place sur le fil. En déplacement à Wellington, Adelaïde s’impose sur le score minimal mais revient ainsi sur Melbourne Victory, accroché chez lui par les Sky Blues de Sydney, à deux points de Central Coast. A deux journées de la fin, quatre équipes se tiennent en deux points et lutteront pour la deuxième place synonyme de demi-finale alors que derrière, Sydney et Newcastle, tombé à Perth pour ce qui pourrait bien être la dernière de l’aventure australienne de Wiliam Gallas, sorti sur blessure, lutteront pour la dernière place en play-offs. Sur le papier, les Sky Blues ont un calendrier plus facile avec deux réceptions de deux équipes déjà en vacances : Wellington et Perth.
Les résultats :
Brisbane Roar 2 – 1 Melbourne Heart
Central Coast Mariners 2 – 1 Western Sydney Wanderers
Melbourne Victory 1 – 1 Sydney FC
Wellington Phoenix 0 – 1 Adelaïde United
Perth Glory 2 – 1 Newcastle Jets
Le classement :