La formidable dernière de Shinji Ono

Extrême tension lors de l’avant-dernière journée de phase régulière de A-league. S’il ne reste plus qu’une place encore incertaine dans le top 6 final, on ne connait pas encore l’identité du deuxième demi-finaliste 2014 alors qu’il ne reste que 90 minutes à disputer.

Loin derrière les Roar, la bataille pour les play-offs n’en finit plus de crisper la A-league. Pour preuve, aucune équipe du top 5 ne s’est imposée lors de la 26e et avant-dernière journée.

Premier à entrer sur la pelouse, Adelaïde accueillait des Melbourne Heart déjà éliminés. Les hommes de Gombau seront passés par toutes les émotions. Carrusca inscrivait le 5e but le plus rapide de l’histoire de la A-league, lançant parfaitement ce que les fans des Reds pensaient alors être une formalité. Mais les Heart n’ont pas abdiqué. A la demi-heure de jeu, Williams ramenait les siens sur penalty avant que les Reds se retrouvent en infériorité numérique trois minutes plus tard puis encaissent un deuxième but juste avant la pause. Du rêve au cauchemar. Ayant perdu Marrone sur blessure en début de match, Adelaïde, nerveux, semblait se diriger vers une défaite aux terribles conséquences. Mais Gombau décidait de lancer Awer Mabil pour tenter de sauver l’essentiel. Bonne pioche, le petit ailier d’origine kenyane débordait et offrait une égalisation sur le fil à Fabio Ferreira, Adelaïde manquait de prendre la seconde place, mais sauvait l’essentiel.

L’occasion était donc donnée à l’autre club de Melbourne de venir s’assoir sur le deuxième place. En déplacement à Newcastle face à des Jets qui espèrent encore décrocher la sixième et dernière place qualificative pour les play-offs, les Victory ont souffert. Quatre minutes de folie voyaient Taggart et les siens prendre les devants, permettant temporairement aux Jets de revenir à trois points des Victory. Le match allait basculer sur une décision arbitrale surprenante, Melbourne obtenant un généreux penalty en fin de rencontre. Là encore, si Melbourne assurait l’essentiel, il ratait l’occasion de prendre la deuxième place alors que Newcastle devrait espérer un miracle pour se qualifier (nous allons y revenir).

Nouveau candidat : Western Sydney. Les Wanderers accueillaient le leader Brisbane pour ce que nombre de suiveurs considéraient comme une Grande Finale avant l’heure. Et au milieu de ce duel de très haut niveau, l’incroyable hommage des supporters des Wanderers à Shinji Ono, qui disputait son dernier match de saison régulière à domicile avant son départ en fin de saison. La minute 21 restera l’une des plus intenses de la saison australienne (à voir dans la vidéo qui suit). Dans le jeu, les deux équipes se seront neutralisées, Juric répondant à Miller. Ce nul permettait donc aux Wanderers de reprendre la deuxième place.

Restait alors à Central Coast à reprendre son bien. Sur le papier, les Mariners devaient tranquillement disposer de Glory déjà en vacances. Sauf que quelques heures après l’annonce de la retraite de leur capitaine Jacob Burns, Perth a rendu hommage à son homme clé de la meilleure des manières en proposant une prestation plus que convaincante et s’offrant ainsi une deuxième victoire consécutive en championnat, une première depuis janvier !

A l’heure de lancer les 90 dernières minutes de la saison régulière, ils sont donc quatre à se tenir en un point et espérer décrocher la deuxième place synonyme de qualification directe pour les demi-finales. Reste une place en play-offs, dernier rêve des Jets. Pour cela, Newcastle devra doubler le Sydney FC. Emmenés par un Del Piero des grands jours (2 buts, une passe décisive), les Sky Blues ont écrasé Wellington et prennent trois points d’avance sur les Jets. Un nul suffit donc à Sydney lors de la prochaine journée (face à Perth) pour assurer leur sixième place.

Les résultats :

Adelaïde United 2 – 2 Melbourne Heart

Newcastle Jets 2 – 2 Melbourne Victory

Western Sydney Wanderers 1 – 1 Brisbane Roar

Perth Glory 3 – 1 Central Coast Mariners

Sydney FC 4 – 1 Wellington Phoenix

Le classement :

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.