On connait désormais les six qualifiés pour les play-offs 2014. Si une dernière place restait encore précaire, finalement, le top 6 de la semaine passée reste le même. Seules les affiches des play-offs changent.
A l’aube de la dernière journée, seul Newcastle pouvait encore espérer changer le top 6 de la A-league. Pour cela, les Jets devaient s’imposer chez eux face à Adelaïde (qui pouvait encore rêver à une qualification directe pour les demi-finales) et espérer que les Sky Blues de Del Piero tombent chez eux face à Perth. Pour résumer, il fallait un miracle. Si Newcastle a fait le job (avec le 16e but du meilleur buteur du championnat Adam Taggart), le miracle n’aura pas eu lieu. Car dans le même temps, Sydney (avec notamment un bien joli but signé Antonis) a assuré l’essentiel face au Glory, poussant le vice jusqu’à s’imposer à la dernière seconde. De quoi sortir les Jets mais aussi modifier quelque peu les affiches du premier tour des play-offs.
Car l’autre enjeu de la dernière journée était de donner le classement final à la phase régulière de la A-league avec notamment comme grande question celle de savoir si les Wanderers parviendrait à sauver leur place dans le dernier carré. Au moment de pénétrer sur la pelouse de l’AAMI Park, Western Sydney n’avait plus le choix : il fallait s’imposer. Car quelques heures avant, l’autre club de Melbourne, les Victory, ont atomisé le roller coaster de la A-league : Wellington (4-1). Au coup d’envoi donc, les Wanderers se retrouvaient troisièmes. Avantage d’un tel scénario, cela nous garantissait un grand match. Peu avant la demi-heure de jeu, les Wanderers ouvraient le score. Mais une nouvelle merveille signée Engelaar et un autre but de Hoffman à 20 minutes de la fin, mettaient Western Sydney en position délicate. C’était sans compter sur un finale dantesque. 81e minute, Santalab ramenait les siens dans le match avant qu’Hersi ne libère le banc de touche des Wanderers. Victoire sur le fil 3-2, match spectaculaire et qualification pour les demi-finales, Western Sydney peut désormais se focaliser sur son match de Ligue des Champions en milieu de semaine.
Conséquence de cette victoire des Wanderers, le succès des Mariners à Brisbane comptera finalement pour du beurre. Le dernier champion termine troisième et conclut ainsi la phase régulière.
On connait donc les affiches des play-offs qualificatifs pour les demi-finales. Melbourne Victory retrouvera son ennemi de toujours le Sydney FC pendant que Central Coast accueillera Adelaïde United. L’heure du sprint final a donc sonné.
Résultats :
Newcastle Jets 2 – 0 Adelaïde United
Wellington Phoenix 1 – 4 Melbourne Victory
Melbourne Heart 2 – 3 Western Sydney Wanderers
Brisbane Roar 0 – 2 Central Coast Mariners
Sydney FC 2 – 1 Perth Glory
Classement :