Les probables adieux de la légende Del Piero

Un clasico sauce australienne, un duel d’ambitieux, le premier tour des play-offs 2014 offrait deux grands matchs aux amateurs de A-league. Et pourrait bien avoir été les derniers d’une légende.

S’il est un clasico des clasicos en Australie, The Big Blue opposant Melbourne Victory et Sydney FC est bien celui-ci. Une telle affiche était ainsi probablement ce qui pouvait se faire de mieux pour parfaitement ouvrir les A-league Finals 2014. D’autant qu’à la présence de la légende australienne Archie Thompson, bourreau historique des Sky Blues, la probable dernière apparition de l’homme qui a contribué à faire entrer la A-league dans une autre dimension : Alessandro Del Piero. Car les Victory n’ont finalement laissé que très peu de chance à Sydney. Contrôlant la possession, Melbourne allait ouvrir le score par sa légende Thompson après une récupération haute de Contreras (dans les pieds de Del Piero) et une remise de Troisi. Ce but allait avoir pour conséquence de réveiller les Sky Blues. Del Piero décalait Abbas qui centrait sur Ryall. L’ancien Victory marquait son troisième but en quatre matchs face à son ancien club cette saison et ramenait les siens. Le match s’animait, Del Piero (qui touchait le poteau) et Dimitrijevic répondant aux assauts des Victory. Au retour des vestiaires, le rythme était quelque peu tombé, la rencontre devenant un jeu d’échec que chaque équipe craignait de perdre. A ce jeu, si Sydney se procurait les meilleures occasions (faisant briller Coe) Il faudra ainsi attendre les ultimes secondes pour qu’un centre de Traoré atterrisse dans les pieds d’un Finkler oublié par la défense des Sky Blues. Melbourne décrochait alors sa place en demi-finale.

Restait donc à savoir contre qui. Car du sort du choc Central Coast – Adelaïde dépendrait les affiches des demi-finales. Après une première période bloquée, les Mariners allaient prendre le contrôle de la partie et faire briller leur pépite Ibini-Isei. Menant au score, Central Coast laissait le ballon aux Reds dont les offensives étaient facilement stoppées par la défense des Mariners. Malgré une dernière tentative de Djité dans les derniers instants, Adelaïde ne parvenait jamais à inquiéter des Mariners qui ont fait parler leur expérience à défaut d’être géniaux.

On connait donc désormais les deux demi-finales : samedi prochain, Western Sydney accueillera Central Coast pour un remake de la finale 2013 alors que dimanche, Brisbane recevra les Victory.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.