Brisbane et Western Sydney, les deux meilleures équipes de la saison vont donc se retrouver en Grande Finale de la A-league 2014. Pour cela, les deux nous auront offert deux demi-finales passionnantes.
Si nombreux sont les détracteurs des formules play-offs venant s’ajouter à une saison régulière, la A-league 2014 devraient pouvoir donner quelques arguments pour les convaincre du bienfait de ce genre de formule. D’une part car même après des tours éliminatoires, la saison 2014 nous offrira une finale entre les deux meilleures équipes de la phase régulière, d’autre part car les demi-finales auront donné leur lot d’émotion.
Première demi-finale, la revanche de la dernière saison entre Wanderers et Mariners. Quelques jours après un match de Ligue des Champions plus délicat à gérer pour les Mariners, ces derniers semblaient pourtant en meilleure forme que les Wanderers, dominant le début de rencontre. Mais les hommes de Popovic allaient se réveiller et faire basculer le match. Deux buts par mi-temps, Western Sydney ne laissait aucune chance au tenant du titre et décrochait sa deuxième finale consécutive pour sa deuxième saison d’existence. La nouvelle franchise, qui a dynamité la A-league sur le terrain et dans les tribunes, sera donc de nouveau à une marche de son premier titre.
L’heure était ensuite au choc entre Brisbane et Melbourne, les deux équipes les plus titrées du pays. Quatrième rendez-vous de la saison après les adieux d’Ange Postecoglou, la nette victoire des Roar lors de la démonstration de début janvier puis la victoire sur le fil pour les Roar le mois dernier. Quatrième chapitre d’une incroyable histoire, sans doute le plus épique. Il y a aura d’abord eu la classique domination des Roar bien contenue par les Victory. Puis le premier symbole, l’ouverture du score de Berisha. L’homme qui quittera Brisbane pour défendre les couleurs des Victory la saison prochaine allait faire taire ceux qui doutaient de lui en allant, seul, tromper Coe peu avant l’heure de jeu. Puis il y eu la fin de match. 5 dernières minutes hallucinantes au cours desquelles la polémique arrivait. Matt Smith fauchait Milligan dans la surface, faute évidente que l’arbitre de la rencontre ne signalait pas. Dans la foulée, McKay sauvait les Roar sur sa ligne, Theoklitos brillait encore, repoussant les ultimes assauts de Melbourne. Brisbane décrochait sa finale après une énorme tension et un final à couper le souffle.