Vendredi 22 juillet 2011

Yokohama

Alors que le Japon profite du mois de juillet pour remettre à jour son calendrier, le champion sortant n’en fini plus de se rapprocher de la tête du classement. Pour cela, Nagoya peut compter sur le fléchissement des premiers.

Dix-sept journées de J-league eont été disputées et après la domination du surprenant promu Kashiwa, les gros bras semblent enfin décidé à revenir. Shimizu reste sur cinq journées sans défaite, alternant résultat nul et victoire (la dernière devant Niigata), Gamba venait d’enchainer six matchs sans défaites avant de tomber ce week-end lors d’un match fou l’opposant au Ventforet Kofu de l’impressionnant ancien meilleur buteur de J2 : Mike Havenaar. D’origine hollandaise, le jeune attaquant japonais (24 ans) de Kofu n’en finit plus d’affoler les compteurs et s’offre un doublé face à Gamba qui lui permet de revenir à hauteur d’Adriano, l’avant-centre d’Osaka, en tête du classement des buteurs. On devrait entendre parler de ce géant (près de 2m) dans les mois qui suivent. Malgré ce coup d’arrêt, Gamba est à cinq points de la tête mais compte deux matchs de retard à disputer.

Mais le retour le plus impressionnant reste celui du champion en titre Nagoya. Emmené par son duo Keiji Tamada, Josh Kennedy (respectivement co-meilleur buteur et second meilleur buteur de J-league), Nagoya n’a plus perdu depuis près de 2 mois et revient à quatre longueur du leader avec un match de retard. Reste que le classement est désormais mené par Yokohama, accroché ce week-end par Omiya, mais qui profite du faux-pas de Kashiwa pour prendre les commandes.

Loin derrière, malgré une bonne série ces dernières semaines, Avispa reste ancré en dernière position, collé au Montedio Yamagata. Ces deux équipes possedent déjà 10 points de retard sur le premier non relégable. Autant dire que leur mission sauvetage part de très loin.

Les résultats de la 5e journée disputée le week-end dernier :

Shimizu S-Pulse 2 – 1 Albirex Niigata

Ventforet Kofu 4 – 3 Gamba Osaka

Vissel Kobe 4 – 1 Cerezo Osaka

Kawasaki Frontale 3 – 2 Kashiwa Reysol

Kashima Antlers 3 – 0 Vegalta Sendai

Omiya Ardija 1 – 1 Yokohama F. Marinos

Montedio Yamagata 0 – 2 Nagoya Grampus

Júbilo Iwata 1 – 1 Urawa Reds

Sanfrecce Hiroshima 0 – 0 Avispa Fukuoka

Le classement :

L’ensemble des buts en video (avec comme la fois passée, ceux de J2 en bonus, J2 toujours emmenée par le trio Tokyo – JEF United – Tokushima Vortis) :

{youtube}lAF99mGoxgA{/youtube}

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.