Lundi 01 novembre 2010

Mazembe

Finale aller entre le tenant du titre, le Tout Puissant Mazembe et l’Espérance de Tunis. La rencontre s’annonçait particulièrement ouverte après les deux duels entre les deux clubs lors de la phase de poule. Il n’y a finalement pas eu le moindre suspense.

Le leader du groupe A, l’Espérance de Tunis, se déplaçait chez son dauphin, le Tout Puissant Mazembe, pour la finale aller de la Ligue des Champions de la CAF. Sur le papier, la rencontre s’annonçait indécise, l’Espérance ayant même remporté le face à face lors de la phase de groupe. Tenant du titre, Mazembe voulait basculer en tête avant de se déplacer à Tunis, terre imprenable lors de la compétition 2010 (et ou les congolais avaient encaissé un cuisant 3-0).

Après cette rencontre aller, une certitude : il n’y a plus de suspense. Sauf exploit incroyable, Tunis a perdu plus que la rencontre au Congo. Menés 2-0 à la pause et réduits à 10 dès la 25e minute du match (expulsion de Benmansour), l’Espérance a perdu tout espoir après un mauvais choix de son coach Faouzi Benzarti qui décidait de se priver de son meilleur joueur, Oussama Darragi (sous le coup d’une suspension), privant Michael Eneramo de ballons. Mazembe en profitait alors et donnait la leçon aux tunisiens. Deux doublés (Kasongo et Singuluma), cinq buts au total, Mazembe devrait conserver son titre dans deux semaines. Côté tunisien, nombreux sont ceux qui crieront à l’injustice après notamment un premier but entaché d’un hors-jeu et d’un penalty généreux accordé aux Corbeaux. Malheureusement, indépendamment de ces problèmes d’arbitrage, véritable plaie du continent africain, la supériorité des Corbeaux ne fait pas de doute et l’Espérance aura besoin d’un miracle pour renverser la tendance.

Résumé vidéo des buts :

{youtube}wHRd86ZOZ5w{/youtube}

Feuille de match :

TP Mazembe 5 – 0 Espérance Tunis

Arbitre : Kokou Djaoupe (TOGO)  
Buts : TP Mazembe : Kasongo (18’, 74’), Kaluyituka (45’+2 sp), Singuluma (56’, 59’)
Avertissements : Eneramo, Derbali (EST)
Expulsion : Benmansour (23’) EST

TP Mazembe : Kidiaba, Kimwaki, Kasusula, Nkulukuta, Sunzu, Bedi, Mihayo, Kasongo (Kanda 77’), Kabangu (Semankweri 86’), Singuluma, Kaluyituka. Entraîneur : Lamine Diaye

ES Tunis : Naouara, Chemman, Magdi, Khelifa, Afful, Hichri, Benmansour, Korbi, Msakni (Toinduba 87’), Darragi (Derbali 35), Eneramo. Entraîneur : Benzarti

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.