Lundi 18 octobre 2010

Michael Eneramo

Mazembe – Espérance : voici l’affiche de la quarante cinquième édition de la Ligue des Champions de la CAF. Après un match aller houleux sur et autour du terrain, le choc Espérance – Al-Ahly a tourné à la polémique. De son côté, les congolais se sont montrés solides en Algérie.

La France a vécu plusieurs mois agités avec la main de Thierry Henry, l’Afrique se prépare à la polémique Michael Eneramo. Lors de la demi-finale retour de la ligue des champions, dès la première minute, l’Espérance Tunis aura réussi à refaire son retard sur les égyptiens d’Al-Ahly grâce à leur prolifique avant-centre nigérian. Et comme un symbole, alors qu’Al-Ahly s’imposait à l'aller 2-1 avec notamment un but marqué de la main par Mohamed Fadl, l’Espérance lui aura rendu la pareille par Eneramo. Second tournant du match, l’expulsion de Mohamed Barakat à la demi-heure de jeu, scellant la rencontre. Al Ahly ne pourra jamais refaire son retard et l’Espérance décroche une nouvelle finale de Ligue des Champions, seize ans après leur seul et unique titre dans cette épreuve.

Le but de la polémique signé Michael Eneramo.

{youtube}LyGTSCJmSWk{/youtube}

Mais en finale, les Sang et Or auront droit à une opposition de poids puisqu’ils affronteront le tenant du titre Mazembe. Les Corbeaux  congolais ont parfaitement résisté aux Canaris algériens de la JS Kabylie et se verront offert la possibilité de renouveler la performance de 1967-1968 lorsqu’ils conservaient leur titre. Cet exploit n’est arrivé alors que deux autres fois dans l’histoire, en 2003-2004 avec Enyimba et en 2005-2006 avec Al-Ahly. On notera que lors de ces deux dernières fois, cette performance fut réalisée devant un club tunisien.

{youtube}X7j0lEM1Uf8{/youtube}

Finale aller le 30 octobre prochain.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.