Mardi 09 février 2010

Zamalek

Après un long mois d’absence et un intermède CAN, la lucarne africaine fait son retour et en profite pour faire le point sur les championnats algériens, marocains et tunisiens. Un bonheur n’arrivant jamais seul, ils sont rejoints par le championnat égyptien.
 
ZiayaAlors que la sélection algérienne faisait une belle compétition en Angola, le championnat poursuivait sa marche et a permis au MC Alger de conserver son fauteuil de leader. Derrière, le MC Oran, Annaba et Tlemcen ont vu le retour en boulet de canon des JS Kabylie (de la septième à la seconde place) et de Bejaia (de la neuvième à la troisième place). Autre retour en fanfare, l’ES Sétif qui, bien que désormais orphelin de son buteur vedette Abdelmalek Ziaya (photo) parti rejoindre Al Ittihad après avoir longtemps été annoncé en France (Sochaux), profite de sa lente mise à jour de ses matchs en retard pour tranquillement revenir se mêler à la lutte. Désormais huitième à dix points du leader, l’ES Sétif devra faire un carton plein pour recoller  lors de ses quatre matchs de retard à disputer. Le hasard faisant bien les choses, premier à venir est un déplacement sur la pelouse du MC Alger ce mardi. En queue de classement, le dernier mois de compétition n’a fait que confirmer les mauvaises dynamiques des trois derniers Blida, Hussein Dey et le MSP Batna. Cependant, si pour les deux derniers cités l’affaire paraît compliquée, Blida peut encore espérer reprendre l’AS Khroub qui ne pointe qu’à deux petits points.

Résultats et classement sont à consulter ici.

Junior moukokoCinq victoires en sept matchs et le WAC Casablanca prend enfin le fauteuil de leader. Il doit cela à sa nouvelle recrue congolaise, Junior Moukoko qui lui a offert les trois points devant le MAS mais surtout à l’exploit de Safi, alors avant dernier du championnat qui, privé de son gardien est parvenu à faire chuter le Difaâ d'El Jadida, leader alors encore invaincu. Une véritable sensation qui déloge donc une équipe d’un fauteuil qu’elle n’a quitté que 3 fois en 17 matchs et qui aura fait preuve d’une grande nervosité (deux expulsions lors de ce match). L’autre grand bénéficiaire de la 17e journée est le Raja de José Romao. Vainqueurs tranquille du KAC, les rajaouis reviennent dans la course au titre (plus que cinq points de retard sur le WAC) et se préparent au mieux pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. En queue de classement, l’exploit de Safi sort ces derniers de la zone des relégables pour y envoyer le KAC. Avec sept équipes en six points, la lutte promet cependant d’être passionnante.

Résultats et classement sont à consulter sur cette page. L’ensemble des buts inscrits au cours de la 17e journée est à visionner sur cette page.

Etoile du SahelEn Tunisie, la surprise Bizertin a laissé place au bal des favoris. Doublés par l’Espérance au soir de la sixième journée, les joueurs de Larbi Zouaoui n’ont cessé de chuter depuis pour voir passer les Club Africain, Etoile du Sahel, Stade Tunisien et CS Sfax. Le décor est désormais planté, l’Espérance possède toujours deux points d’avance sur le Club Africain, quatre sur l’Etoile du Sahel. Ces derniers, avec à leur tête un nouvel entraîneur hollandais, Piet Hamberg, réalisent la bonne opération de la 14e journée, marquant la reprise du championnat après un mois et demi de pause, en s’imposant lors du choc les opposant au Stade Tunisien, doublant ainsi les stadistes. Juste derrière, le CS Sfax manque l’occasion de recoller en étant défait à Kasserine, alors dernier du championnat. L’AS Kasserine laisse ainsi sa dernière place à l’ES Hammam Sousse qui a perdu le match de la peur l’opposant chez lui à Hammam Lif. A l’image du championnat marocain, la lutte pour le maintien promet un grand spectacle puisqu’ils sont huit à se tenir en sept points.
 
Résultats et classement sont à consulter ici.

Al-AlhyOn termine notre tour africain par un nouvel entrant de taille. Si vous avez apprécié le jeu égyptien lors de la CAN, le championnat d’Egypte est fait pour vous ! Avec son géant Al Ahly et ses 34 titres dont 5 consécutifs actuellement dans le rôle du principal pourvoyeur de joueurs à la sélection nationale, le championnat est également animé par deux autres grands : Ismaily (3 titres) et surtout le Zamalek et ses 11 titres. Au niveau des joueurs, vous allez croiser quelques stars de la dernière CAN comme Ahmed Hassan, Emad Moteab, Sebastião Gilberto pour Al Ahly, Essam El-Hadary le gardien d’Ismaily ou encore Mohamed Nagy dit Gedo, l’homme providentiel propulsé au rang d’icône nationale et accessoirement avant centre d’Ittihad et bien d’autres. Le championnat reprenait donc ce week-end et reste mené par Al Ahly devant Ismaily, le troisième favori, le Zamalek payant encore son début de saison catastrophique. L’année 2010 a débuté par une sensation, la première défaite de la saison pour Al Ahly sur le terrain de Ghazl El Mehalla modeste onzième. Une opportunité de recoller était alors offerte à Ismaily qui ne l’a pas manqué en s’imposant dans la douleur devant l’avant dernier  El Mansura. Quatre points séparent désormais les deux leaders qui devraient lutter ainsi pour le titre sans aucune autre concurrence.

Résultats et classement sont à consulter ici.

 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.