Samedi 12 décembre 2009

Annaba
Après un bon mois de pause, voici le retour de la Lucarne Africaine qui fait ainsi le point sur les trois championnats suivis par Lucarne Opposée, en attendant quelques nouveautés pour janvier.
 
MC AlgerEn un mois, l’Algérie du football aura connu la liesse d’une qualification en Coupe du Monde mais aussi quatre journées de championnat. Au soir de la 11e journée, l’USM Annaba menait la course, suivie de près par le MC Alger et le WA Tlemcen. Un mois et quatre journées plus tard, Annaba est toujours devant, le MC Alger est toujours en embuscade, un point derrière mais compte désormais 2 journées de retard, faisant de celui-ci un leader potentiel. Autre gros changement, la liste des poursuivants et l’écart qui s’est resserré. Tlemcen ayant totalement disparu du top 5 (2 matchs nuls et une défaite ayant relégué le WAT à la septième place), ce sont désormais le MC Oran, la JSM Bejaia, la JS Kabylie et le CABBA qui pointent le bout de leur nez. Quatre points séparent désormais le leader du sixième (CABBA) alors qu’encore en embuscade se trouve l’un des favoris l’ES Sétif. L’ESS a en effet profité du mois de novembre pour compenser sa défaite en finale de la Coupe de la CAF face au Stade Malien (défaite 2-0 à Bamako puis aux tirs au but (l’ESS ayant remporté la manche aller 2-0 à Sétif)). 2 victoires en championnat et voila l’ESS à 6 points du leader mais avec 3 matchs de retard. Alors que le calendrier de fin d’année se bouscule pour Sétif (qui vient d’être tenu en échec par l’ES Tunis en finale aller de la Coupe des Clubs champions de l’UNAF, nous y reviendrons), il ne faut plus perdre de temps pour les coéquipier du héros algérien, le portier Fawzi Chaouchi, dans le viseur de plusieurs clubs français (on parle notamment du PSG et de l’OM) En queue de classement, la situation a empiré pour le MSP Batna et le NA Hussein Dey qui n’ont pris qu’un petit point au cours du mois (lors de leur affrontement direct) et voient ainsi l’écart avec les non reléguables se creuser dangereusement. Résultats et classement sont à consulter ici.

Lys MouithysNous avions laissé le championnat marocain aux mains du Difaâ d'El Jadida, 3 journées plus tard, il lui appartient toujours. Mais entre temps, l’écart, qui n’était que de 3 points sur le poursuivant direct, le WAC Casablanca, est encore plus resserré. Le WAC est désormais à égalité de points alors que le Raja et le  Kawkab de Marrakech ne sont qu’à trois et quatre points respectivement des deux leaders. En trois semaines, la plus belle progression est à mettre à l’Hassania Agadir. Deux victoires consécutives ont permis à l’Hassania de remonter à la cinquième place, à 4 points des leaders. Autre belle remontée, celle du WAF Fès qui a profité des trois journées pour enchaîner 2 victoires et un match nul. Bons derniers avec 2 points au soir de la septième journée, voila le WAF qui sort de la zone rouge et pointe désormais en 14e position avec 9 points. Les deux places de relégables sont désormais attribuées au KAC Kénitra (1 victoire et 2 défaites) et à la Jeunesse El Massira qui a enchaîné une douloureuse série de 3 défaites consécutives. Résultats et classement sont ici.

En Tunisie, l’Espérance de Tunis parvient à conserver sa première place et maintient même l’écart de quatre points le séparant du second. Une belle performance quand on sait qu’au cours du mois, l’ES Tunis s’est vu affronter son poursuivant direct, le Club Africain, mais aussi deux équipes bien placée en embuscade, le CA Bizertin et la JS Kairouan. Tout cela placé entre une qualification acquise pour la finale de la Ligue des Champions de l’UNAF, finale lors de laquelle les tunisiens ont ramené un bon résultat nul lors de la manche aller avant de disputer le match retour vendredi prochain. Derrière l’Espérance, championne d'automne, le club des favoris et toujours bien présent. Le Club Africain suit donc à quatre points, précédant le Stade Tunisien d’un point, l’Etoile du Sahel de deux et le CS Sfax que trois. Aucune surprise ainsi en tête du classement tunisien alors qu’en bas, l’ES Zarzis a réussi à sortir de la zone de relégation, zone dans laquelle le CS Hammam-Lif semble revivre alors que l’AS Kasserine et ses trois défaites consécutive vient d’entrer. Résultats et classement sont à consulter ici.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.