TP Mazembe

Défaits deux buts à un au Nigéria, les congolais du TP Mazembe auront poussé comme rarement pour décrocher la victoire finale en Ligue des Champions africaine. Après cette victoire, la troisième dans l’histoire de la compétition, c’est tout un pays qui célèbre une année 2009 décidément l’année du Congo sur le continent africain.

41 ans, une éternité. En poussant Emmanuel Omodiagbe à la faute à 15 minutes du terme, la pression exercée par le Tout Puissant Mazembe finit par payer et offre au club congolais un troisième titre dans cette compétition.

Trésor Mputu18 corners, une multitude d’opportunités pas toujours bien négociées : la pression exercée sur les cages d’Augustin Brown, auteur d’une parade décisive sur la seule véritable occasion de la première période. En seconde période, le changement de tactique opéré en seconde mi-temps par l’entraîneur français du TP Mazembe Diego Garzitto, avec cette offensive à outrance a été décisif. "En première mi-temps, Heartland a adopté un marquage serré et mes joueurs ont eu du mal à se déplacer. Dans la seconde moitié de la rencontre, j’ai joué avec quatre milieux qui ont permis de faire face aux velléités offensives des Nigérians et autorisé de notre part un football plus porté vers leur but. Nous avons fini par marquer à une vingtaine de minutes de la fin et réussi à contenir nos adversaires » déclarait ce derniers après le match.

La différence aura donc été faites par la star montante du football congolais Trésor Mputu, auteur du but au match aller. Convoité par plusieurs clubs européens (ont été évoqués Arsenal, Tottenham, Blackburn, Olympiakos ou Anderlecht), le jeune attaquant congolais, décrit comme le nouveau Samuel Etoo par Claude Le Roy, avait déjà été élu meilleur joueur de la CHAN 2009 (nous en parlions aura été l’un des hommes forts de la compétition.

2009 restera donc l’année du TP Mazembe vainqueur du championnat pour la dixième fois mais aussi de sa troisième Ligue des Champions, mais aussi, celle du Congo qui avait déjà remporté la CHAN 2009. Reste désormais à Mazembe à briller lors du prochain Mondial des clubs dont il clôture le casting.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.