En Tunisie, étoilistes et clubistes ont fait le plein à domicile et gardent 5 points d’avance sur le CSS. L’Esperance s’en tire à bon compte (2-2) face au ST à l’occasion du petit derby de Tunis. Au Maroc, 5 points séparent les 2 co-leaders du 14ème. Le MAT est tombé à domicile et inquiète à un mois du Mondial des Clubs, Le Raja et le Wydad avancent à petits pas et le Kawkab Marrakech en profite pour se replacer.

 

Les blocs-béton du week-end : L’OCK et Hammam-Lif

A des milliers de kilomètres de distance, le club de la banlieue de Tunis et Khouribga ont eu en commun le même mot d’ordre pour affronter un adversaire intrinsèquement supérieur : Bloquer les espaces, se recroqueviller, et attendre qu’une opportunité de contre se présente. Le Raja légèrement remanié a accepté le siège, s’est procuré une grosse quantité d’occasions, mais Aqqal, Mouithys et consorts ont manqué de réalisme et se sont cassé les dents sur le mur de l’OCK (0-0) au grand dam de la marée verte qui les a suivis à Agadir, ou le match était délocalisé.

Le réalisme, c’est ce qui a permis au CA de venir à bout du verrou hammam-lifois. Les hommes de Buscher ont joué à 8 derrière, se sont évertués à étouffer le trident Dhaouadi-Khalifa-Djabou, mais les talents de l’ex-marseillais et de l’algérien ont fini par faire la différence. Le premier nommé à la baguette, le second à la conclusion pour le seul but du match à la 59ème. En ne jouant que 10 minutes et avec le seul Diakité comme caution créative, le CSHL ne pouvait espérer mieux.

Résumé Raja-OCK

Résumé CA-CSHL

 

Les étrangers du week-end : Baghdad Bounedjah et Jefferson Escher

Casquette à l’envers et une convocation en équipe nationale en bonus, l’algérien volant de l’ESS est à la cool et continue de faire des ravages. Dans son style caractéristique et bien épaulé par son compatriote Beldjilali au poste de numéro 10, Baghdad a servi la partition habituelle face à l’ASG : Une 1ère mi-temps pour peser et prendre ses marques, montée en puissance dans la seconde avec 4 occasions franches, une activité incessante et l’estocade portée dans les arrêts de jeu pour le but du 2-0. Avec 7 buts en 9 matchs, Bounedjah est plus que jamais en tête au classement des buteurs en Tunisie.

Même position en tête des goléadors de la Botola pour Escher (5 pions en 7 matchs). Incapable de s’exprimer lors du choc face au Wydad (Marrakech ayant décidé ce jour-la de tenir le 0-0 sans prendre d’initiative, Jefferson n’avait eu aucun ballon à se mettre sous la dent) le plus marocain des brésiliens a depuis retrouvé la bonne carburation : Un but la semaine dernière à Rabat face au FUS, et cette belle patate du droit face à l’IZK samedi qui permet au Kawkab de reprendre la tête du championnat.

 

La réaction du week-end: la belle deuxième mi-temps du CSS

Dans les cordes face à Monastir après 45 minutes, le demi-finaliste de la LDC africaine se devait de remonter son retard d’un but et faire le boulot à domicile. Mission accomplie et de fort belle manière, sous l’impulsion du joueur le plus sous-coté de l’effectif sfaxien, la mobylette Maher Hannechi. Passeur décisif pour Maaloul sur l’égalisation, l’ancien de l’USMO a incité les autres cadres à se mettre au diapason, notamment Fakhreddine Ben Youssef et Moncer. Les sfaxiens s’imposent (3-1) au final, avec au passage une 4ème réalisation pour le marocain Bahri.

 

Le constat du week-end : La Coupe du Trône ca fatigue

Sacré parcours du combattant que s’infligent les demi-finalistes de la Coupe. A force de grimper les échelons en match aller-retour depuis les 16èmes, les 4 derniers prétendants au graal commencent à sérieusement saturer.

Le seul membre du carré d’as à avoir gagné ce week-end en championnat, le DH El Jadida d’Hassan Shehata, avait la tâche la plus aisée face à la lanterne rouge, l’OCS et ne s’est pas fait prier pour profiter de l’aubaine (victoire 3-0). Le FUS de Walid Regragui a perdu à Al Hoceima (1-0) en assumant pleinement son choix de privilégier la Coupe, avec de nombreux titulaires laissés au repos. Le MAS a perdu à Khénifra (2-1) et la Renaissance de Berkane a du s’accrocher et compter sur un coup de génie (voir buts du week-end) pour tenir en échec le Wydad (1-1).

Les 4 clubs se retrouvent cette semaine pour les demi-finales retour. A l’aller, la RSB a pris une option sur la qualification en gagnant (2-0) à domicile face au MAS, et le FUS possède un léger avantage en ramenant un bon 2-2 d’El Jadida.

La polémique du week-end : les banderoles des Ultras de l’ESS

A Bizerte, une énième provocation régionaliste (la banderole insultante envers les habitants de la région du Sahel) a mis le feu aux poudres et engendré une semaine plus tard une réaction, malheureusement sanguine et traduisant un sentiment dans l’air du temps à Sousse ces derniers mois : La logique du «  Nous contre le reste du monde », le reste du monde désignant les autres villes de Tunisie, la TV nationale, la fédé, et tout le tremblement. Cela a donc donné 2 banderoles dans les travées du virage des Ultras Brigades Rouges, avec un subtil « Le Sahel est votre complexe » dans la première et un nettement moins subtil «  Oui au régionalisme, les autres régions on les emmerde » dans la seconde. Tout ce qu’il faut pour que le club soit sanctionné d’un match à huis clos, en somme.

La décision forte de la semaine : L’AS FAR se désolidarise des Ultras

En course pour le prix « chaos et désolation » de l’année 2014, les supporters des FAR ont fini par épuiser tous leurs jokers et sont dans le collimateur de toutes les institutions. 24 heures après la menace du ministère de l’Intérieur de dissoudre «  toute association de supporters impliquée dans des actes de violence » le club de Rabat a décidé de rompre toute collaboration avec les groupes Ultras.

Mais quand en deux mois, vous participez à la destruction d’un train à Mohammedia, caillassez le bus de l’équipe de Tanger, puis envahissez le terrain face à El-Jadida en blessant une trentaine de policiers, votre partie de GTA dans la vie réelle finit par se voir.

Les buts du week-end : La friandise de Berrabeh, la reprise acrobatique de Marzouki

« Evidemment que j’ai pas visé, je l’ai pris comme elle venait et par chance c’est allé au fond ». La déclaration et le sourire extatique d’Alaa Marzouki ne rendent pas suffisamment hommage à son geste spectaculaire face à l’Espérance, un but à voir et à revoir.

Beaucoup d’amour également pour le toucher de balle d’Abdelmoula Berrabeh. Le meneur de jeu de la RSB cale une panenka magistrale qui mystifie totalement le gardien du WAC Benachour.

 

Résultats et classement Maroc

Résultats et classement Tunisie

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee