Un long dimanche de passion en perspective pour les mordus de foot au Maroc et en Tunisie. Un double duel Casa-Rabat au Royaume chérifien qui pèsera lourd pour la suite de la saison, et un duel de poursuivants très important entre Sfaxiens et Espérantistes en Tunisie pour ne pas laisser le Club Africain  – à l’épreuve d’un déplacement hautement périlleux à Bizerte- prendre le large.

 

AS FAR-Wydad

Auréolé de sa victoire dans le derby, le WAC a vu sa place de leader subtilisée provisoirement par le Kawkab de Marrakech, vainqueur jeudi à Tétouan (0-2). Les hommes de Toschack se doivent donc de répondre face à l’AS FAR, un classique qui se déroulera à huis clos et délocalisé au stade de Khemisset. A huis clos car le club des militaires purge toujours la suspension héritée du comportement de ses supporters, et à Khemisset pour que la qualité du terrain (non garantie à Rabat au stade du FUS) soit à la hauteur de l’évènement. A charge pour Hadjouj et ses coéquipiers de maintenir leur cadence et préserver leur invincibilité face à une équipe des FAR qui se rapproche de la zone rouge journée après journée.

Raja-FUS

L’entraîneur rajaoui José Romao est plus que jamais sur la sellette. Evincé après trois journées et une élimination en coupe face aux FAR, l’algérien Abdelhak Ben Chikha avait tout de même engrangé 7 points sur 9 possibles. Son successeur portugais en a empoché 5 sur les 7 rencontres qui ont suivi, et voila le RCA englué dans une peu enviable 11ème place qui ne sied pas à son standing. Et les rumeurs sur un retour de Faouzi Benzarti, qui a remis le couvert une nouvelle fois avec l’ESS à Sousse cet été, accentuent d’autant plus la pression sur Romao.

Face au FUS, qui surfe sur l’euphorie de son triomphe en coupe et a tenu en échec (2-2) le Moghreb de Tétouan la semaine dernière, la victoire est nécessaire pour les Verts. Mais le Fath avait laissé une belle impression lors de sa dernière visite au Complexe Mohamed V, en dépit de la défaite (4-2) face au Wydad, et ne se présentera certainement pas en victime expiatoire à Casablanca. Les Fussistes devront faire sans Nje et Bassel, Boukhriss et le gaucher Batna –buteur en finale de la Coupe face à Berkane- sont incertains.

La bonne nouvelle du week-end : Oscar Fulloné pris en charge à Casablanca

L’entraîneur argentin a remporté 6 trophées au Maroc, 4 avec le Raja (dont une Ligue des Champions Africaine) 2 avec le Wydad (dont une Coupe des Coupes). Fulloné souffrait d’un virus oculaire inconnu qui aurait pu le rendre aveugle. Grâce à l’aide des dirigeants du Raja et du Wydad, il a pu bénéficier de soins et d’un suivi pointilleux dans une clinique de Casa et entrevoit le bout du tunnel. Interviewé par RadioMars, Fulloné a rendu hommage au soutien moral et financier dont il a bénéficié, soulignant que "le soutien moral est beaucoup plus important que celui financier".

CAB-CA

Avec Bizerte, c’est toujours la même histoire. Des prestations excellentes face aux gros (surtout à domicile, notamment face à l’ESS et au CSS) une équipe coriace qui ne manque pas de talent, à l’image du lutin Rejaïbi à la pointe de l’attaque. Et à chaque fois, l’outsider par excellence finit par rentrer dans le rang. Avec 7 matchs nuls en 11 rencontres, et cet effroyable coup de mou face à l’Espérance de Tunis (3 buts encaissés en 7 minutes alors qu’il menait 1-0) le CAB navigue là ou on l’attendait, dans le ventre mou mais à portée de fusil de la 5ème place.

Nul doute que les clubistes, leaders et déterminés à garder la meute qui les pourchasse à distance, seront jugés sur la manière avec laquelle ils passeront l’examen bizertin. Sfax est venu prendre un point, L’EST a gagné, l’ESS a perdu, à eux de faire le maximum. Le CA enregistre le retour de Bilel Ifa en défense centrale.

EST-CSS

Une affiche historique elle aussi gâchée par l’anonymat du huis clos. L’Esperance s’est remis dans le droit chemin après avoir gagné le Clasico face à l’Etoile du Sahel, et réintègrera le podium en cas de victoire face à Sfax. Le Club Africain a 9 points d’avance, et à quelques jours du derby de Tunis les Sang et Or n’ont plus le droit à l’erreur.

Le CS Sfaxien n’aborde pas ce match au sommet dans les meilleures conditions. Mercredi dernier, Ben Youssef et consorts avaient un joker inestimable à exploiter, un match en retard à Gafsa face à la lanterne rouge qui leur aurait permis de prendre la deuxième place à l’Etoile. Sfax a dominé, vendangé plusieurs occasions, et a fini par tomber dans le piège (défaite 1-0 sous l’impulsion de l’ex-étoiliste Uriah Asante). Le demi-finaliste de la dernière Ligue des Champions Africaine doit donc à présent défendre sa 3ème place des griffes de son adversaire du week-end.

Pour la première fois de l’histoire du foot tunisien, l’arbitrage à 5 à l’européenne sera appliqué. Deux rencontres vont profiter de l’expérimentation : EST-CSS et le derby de Gabès entre le SG et l’ASG.

Tunisie oblige, cela n’empêchera pas d’avoir des polémiques sur l’arbitrage, et la Moviola à l’italienne de l’émission Dimanche Sport devrait encore régaler en ralentis et en palabres sur les actions litigieuses.

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee