Dépossédé de la 1ère place jeudi par Marrakech, le WAC a récupéré son bien en disposant de l’AS FAR à huis clos (1-2). Sous pression, le Raja est sorti de la spirale négative dans laquelle il était enfermé depuis des semaines en venant à bout du FUS (1-0). En Tunisie, l’Esperance et l’Etoile sont les principaux bénéficiaires de la seconde défaite du Club Africain.

 

AS FAR-WAC 1-2

Dans un contexte particulier, l’équipe de Toschack a occulté le huis clos et le synthétique de Khemisset et géré la rencontre contre les militaires avec sérieux. Peu en vue depuis le début de saison, le capitaine Berrabeh a cette fois fait la différence en ouvrant la marque à la 18ème. La suite on la connait : L’avantage au score permet au Wydad de lancer ses contres, et le finisseur attitré Evouna marque le but du break à la 74ème. Le but des FAR en fin de match n’y changera rien : Les Rouges repartent avec les trois points et reprennent les commandes de la Botola.

 

Raja-FUS 1-0

Si jamais, dans les journées qui suivent, les Verts amorcent une remontée vers le podium, ils se souviendront de cette rencontre face au Fath qui aurait pu très mal tourner. Avant et après le but de Hafidi sur une belle demi-volée, les joueurs de Walid Regragui ont gâché de nombreuses opportunités (un 2 contre 2 mal géré par Batna et Ennaffati, la frappe de Fouzair boxée par Askri notamment) et mal tiré tous leurs coups de pied arrêtés. Ils ont surtout manqué de justesse dans les passes, à l’image de ces 5 renversements de jeu vers Batna démarqué sur son aile qui ont donné 5 hors-jeu, les appels de Fouzair à contretemps des mouvements de ses coéquipiers, etc. Le FUS joue bien, et peut prétendre à autre chose qu’une place en milieu de tableau mais il manque encore l’étincelle qui permet de finir les actions.

Tout aussi maladroit en attaque, le Raja s’est accroché à son avance jusqu’à la fin, stoppant l’hémorragie et rassurant ses supporters. Mais pour donner du relief à leur saison, les rajaouis vont devoir enchaîner.

 

EST-CSS

Les Sfaxiens ont perdu très gros en 4 jours. Ils pouvaient s’imposer comme le principal poursuivant du Club Africain, mais vont devoir cravacher pour ne pas laisser l’ESS et l’EST les distancer dans la course au podium. A Radès contre l’Espérance, deux choses ont manqué à ce onze privé de Ferjani Sassi, laissé sur le banc : Du réalisme (comme à Gafsa mercredi dernier, Ben Youssef a encore raté un face-à-face) et la capacité de l’axe central à contenir le duo de choc des Sang et Or Ndjeng et Akaichi. Ndjeng a complètement usé le défenseur Ben Salah en pivot et Akaichi a inscrit un doublé à son image : tout en puissance et en rage de vaincre. Si on ajoute à cela la forme de Ragued dans l’entrejeu et les bons matchs de Harbaoui qui s’est très bien intégré au groupe, l’EST peut légitimement prétendre à mieux que cette troisième place. Et le derby qui se profile devrait lui donner des idées.

 

CAB-CA 2-1

Match piège par excellence, le déplacement à Bizerte a donc été fatal aux clubistes. Exilé dans le nord du pays après ses années à l’ESS tout en dribbles et en prestations agaçantes, Mossab Sassi ( frère de l’international du CSS) s’est rappelé au bon souvenir de tous en transformant le péno qui a permis au CAB de prendre l’avantage.

La seconde période s’est résumée à une histoire de coup-francs : Un coup de patte magistral de Tijani Belaïd pour l’égalisation du CA et une combinaison subtile initiée par le poison Rejaïbi qui trompe le gardien Ben Mustapha pour sa première visite à Bizerte en tant qu’adversaire après plusieurs années passées aux cages des Requins du Nord. Le compteur est resté bloqué à 2-1 malgré toutes les tentatives du leader qui concède ainsi sa deuxième défaite de la saison.

 

Par ailleurs

A une lettre près, il aurait pu faire un excellent économiste. Mais le tchadien Karl Max a fini footballeur, et l’ancien joueur du Club Africain sévit à présent au Maroc, à El Jadida. Il a inscrit le troisième but du massacre en règle infligé au MAS de Franck Dumas par le DHJ, qui remonte sur le podium de la Botola.

Habituée aux cartons à Métlaoui, l’Etoile s’est simplifiée la tâche assez vite face à l’ESM en marquant 2 buts dans les 20 premières minutes et s’est imposée (1-3) avec en bonus un nouvel enchaînement de classe de son attaquant fétiche Bounedjah. Facile vainqueur de Djerba à domicile (3-0) l’ES Zarzis est toujours aux avant-postes, ex-aequo avec le CSS, et n’en finit plus d’étonner.

 

Les tableaux

Maroc

L'ensemble des résultats

Classement

Tunisie

Résultats

Classement

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee