Finale aller de la Ligue des Champions africaine et comme craint par bien des suiveurs, la machine à déjouer à l’extérieur du Zamalek s’est encore mise en évidence. Et les Mamelodi Sundowns en ont profité, s’offrant une avance qui semble bien confortable.

Il ne fallait que deux minutes de jeu pour annoncer le scénario du match. Une première montée des hommes de Mosimane ouvrait totalement une défense zamalkaouie à l’alignement des plus hasardeux. Alors Mamelodi allait s’installer assez haut sur le terrain et les Sundowns prennent le contrôle du jeu, le Zamalek peinant à se montrer juste techniquement et ne parvenant pas à véritablement bloquer les couloirs, notamment côté droit où Laffor s’amuse librement quand côté gauche, Dolly a aussi droit à ses boulevards. Pourtant, au quart d’heure, il n’y a eu que peu d’occasions de s’enthousiasmer. Mamelodi campe tout de même dans la moitié de terrain du Zamalek, les sud-africains vont trouver juste récompense, d’abord sous forme d’énorme avertissement pour les Egyptiens, une tête de Thabo Nthethe, totalement oublié au second poteau, qui allait frôler l’autre poteau d’Al Shenawy, puis sur une occasion d’Anthony Laffor. Ce dernier allait finalement trouver de quoi sourire à la demi-heure, servi plein axe, Laffor s’en allait fusiller le portier égyptien et ouvrait ainsi logiquement le score et soulignant ainsi les carences défensives déjà connues des zamalkaouis.

Ce surplus de confiance permettait aux locaux de poursuivre dans cette voie, la pression ne faiblissait pas, les vagues jaunes pénétraient avec toujours autant de facilité dans l’arrière garde rouge et blanche. Et sur un ballon mal apprécié par Al Shenawy, les locaux réussissaient le break, le centre-tir de Tebogo Langerman se transformant en lob qui entrait dans les filets après avoir touché le poteau. 2-0 à la pause, on voyait mal comment le Zamalek allait sortir la tête de l’eau.

Il ne fallait pas longtemps pour se rendre compte qu’ils ne la sortiraient pas. Toujours libres de leurs mouvements dans les couloirs, les Sundowns passaient côté gauche, prenaient le temps de combiner et de servir Percy Tau, totalement oublié par une défense aux abonnés absents, dont la frappe sèche était détournée par Islam Gamal dans ses propres buts. 3-0, 46ème minute, le match était définitivement plié. Le Zamalek prenait enfin le contrôle de la possession, sans doute aidé par la baisse de régime des locaux, cherchait désespérément à marquer ce but à l’extérieur qui change tout mais était finalement tranquillement géré par des locaux qui se contentaient de cette avance. Une avance de trois buts qui restera désormais à défendre au retour. 

Résumé

 
 
Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.