Dernière journée de la phase de groupe en CONCAChampions avec enfin l’heure venue de distribuer les derniers tickets. Et finalement, la plupart des favoris sont passés à travers les mailles du filet.

Dernière journée et donc derniers espoirs pour quelques surprises de renverser des favoris en danger. A l’heure d’entrer sur le terrain cette semaine pour clore la phase de groupe, ils étaient cinq à être directement menacés, quatre jouant leur adversaire direct pour une finale de groupe.

C’est le cas de Pachuca qui se rendait au Honduras pour y jouer un Olimpia dans l’obligation de s’imposer largement pour chiper la place en quarts. Malheureusement pour les Leones, les Tuzos ne sont pas l’une des meilleures équipes mexicaines du moment par hasard et ont parfaitement géré le déplacement. Guzmán ouvrait le score au quart d’heure pour les visiteurs qui allaient ensuite s’efforcer de ne jamais une once d’espoir aux Honduriens qui auront tout de même le mérite de quitter la compétition sur un match nul qui leur permet de sortir invaincus chez eux, éliminés seulement d’une défaite au Mexique.

Déplacement à haut risque aussi pour le FC Dallas qui devait éviter toute mauvaise surprise au Guatemala face à la surprise du groupe, Suchitepéquez. Si Pachuca a su tuer le suspense d’entrée, les Texans se sont faits bien des frayeurs. Et pour cause. En milieu de première période, les Venados étaient qualifiés, menant 2-0 et semblant assommer les pensionnaires de la MLS. Mais Dallas n’allait pas trembler bien longtemps. Gruezo et Hedges ramenaient la meilleure équipe de MLS avant la pause, Harris leur permettait de passer devant d’entrée de second acte. Les efforts des Guatémaltèques étaient réduits à néant par l’exclusion de Mattes peu après l’heure de jeu. Le match était plié, González contre son camp et une merveille de Lizarazo donnait plus d’ampleur à la qualification des Texans qui seront ainsi du rendez-vous des quarts.

Deux Mexicains jouaient tout aussi gros lors de cette dernière journée, tous deux ont tranquillement assuré. Les Pumas accueillaient W Connection au C.U et devaient obligatoirement s’imposer pour reprendre leur première place à la sensation Honduras Progreso, les Felinos n’ont pas fait dans le détail, passant 8 buts aux Trinidadiens. Autres Felinos, autre victoire tranquille, celle de Tigres au Volcán face à Herediano dans la finale du groupe avec notamment un but d’Andy Delort, son premier au pays.

Il fallait donc une chute, ce sera l’œuvre des Timbers. A Providence Park, Portland devait absolument s’imposer devant le Deportivo Saprissa pour lui voler la première place. Dans ce huitième de finale qui ne voulait pas dire son nom, ce sont les costaricains qui frappaient les premiers par l’inévitable Rolando Blackburn, totalement oublié aux six mètres et qui pouvait donc ajuster sa tête. Les Timbers allaient passer le reste du match à pousser, se procurant une multitude d’occasions, laissant la place à quelques contres assez dangereux, mais ne parvenaient qu’à accrocher un résultat nul synonyme d’élimination, signant la seule véritable surprise de la semaine.

On connait donc les affiches des quarts de finale qui débuteront fin février 2017. New York Red Bulls et Vancouver s’affronteront dans la seule affiche 100% MLS, le vainqueur étant opposé en demi-finale au vainqueur du duel de Felinos entre Pumas et Tigres. De l’autre côté, Dallas jouera la surprise panaméenne Árabe Unido avant d’affronter en demie le vainqueur du choc opposant la jeunesse triomphante de Pachuca au Deportivo Saprissa. 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.